Le prochain smartphone d’Apple est supposé sortir dans la dernière quinzaine du mois de septembre.

Plus la date approche, plus l’excitation augmente parmi les amateurs d’Apple. L’iPhone 13 s’apprête à être présenté par Apple, et les rumeurs et informations l’entourant se font de plus en plus nombreuses au fil des semaines. Beaucoup d’infos donc, mais dont la plupart sont probablement fausses. Nous faisons le point sur ce à quoi pourrait ressembler le prochain iPhone.

Son nom

L’année dernière, Apple a lancé l’iPhone 12. La logique voudrait donc que, cette année, le nouveau smartphone pommé prenne le nom d’iPhone 13. Une dénomination qui pourrait refroidir les plus superstitieux d’entre nous, qui n’imaginent pas Apple prendre le risque de nommer leur nouveau smartphone avec chiffre porte-malheur (ou porte-bonheur, comme vous voulez). 

Ainsi, nombreux sont les insiders à penser qu’Apple pourrait adopter un nom de transition pour le nouvel iPhone. A l’image des iPhone XS et XR, le prochain iPhone pourrait, selon eux, se nommer iPhone 12S ou iPhone 12R.

Cela n’est évidemment qu’une supposition de la part de ces médias. Il est en effet plus que vraisemblable qu’Apple adopte les noms iPhone 13 et iPhone 13 Pro.

Ses nouveautés matérielles

L’iPhone 13 pourrait, à plus d’un titre, se démarquer de son prédécesseur. L’une des rumeurs les plus insistantes fait état d’une encoche bien plus petite que celle des précédents modèles. Depuis l’iPhone X, Apple n’a jamais rétréci l’encoche de son smartphone, souvent décriée par les utilisateurs. Cette année pourrait être la bonne, c’est du moins ce que l’on souhaite.

Crédit : MacRumors.

Toujours dans le design, Apple devrait renouveler la gamme de coloris proposés. Sur ce point, beaucoup sont évoqués. On a ainsi déjà parlé d’un coloris rose-or, mais également de deux nouvelles couleurs plus chaudes pour les modèles Pro.

Du côté de l’écran, on aurait enfin droit à un taux de rafraîchissement à 120Hz, ce qui était demandé depuis longtemps par les utilisateurs. Les smartphones Android haut de gamme en sont équipés depuis longtemps, il ne serait pas surprenant que ce soit dorénavant le cas chez Apple. L’écran serait désormais un OLED LTPO, et disposerait d’une fonctionnalité Always-On, comme c’est le cas sur les Apple Watch. Ce serait toutefois le modèle Pro qui embarquerait un meilleur écran, les modèles moins chers resteraient avec des dalles 60Hz.

Pour ce qui est du processeur, il ne fait quasiment aucun doute qu’Apple introduise son nouveau processeur A15 Bionic. Celui-ci devrait être plus rapide, plus puissant et moins énergivore que le A14 Bionic, son prédécesseur. Le processeur serait donc moins énergivore tandis que la batterie serait encore plus puissante, et l’on évoque des meilleures batteries sur tous les modèles : 2406 mAh sur l’iPhone 13 mini, 3095 mAh sur les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, et 4352 mAh sur l’iPhone 13 Pro Max.

En matière de stockage interne, c’est relativement flou. Cependant, un cabinet d’analystes a récemment fait état de modèles disposant d’1To de stockage, ce qui serait un fameux pas en avant pour Apple. Il est notamment question de modèles de base commençant avec 256Go, ce qui expliquerait la montée des prix.

Crédit : EverythingApplePro.

L’iPhone 13 pourrait être encore meilleur que le 12 en photos et vidéos. C’est du moins ce que la majorité des rumeurs s’accordent à dire. En effet, cette année, tous les modèles bénéficieraient d’un capteur LiDAR, dédié à la RA et aux photos de meilleure qualité. L’appareil photo s’en retrouverait ainsi plus intelligent et capable d’analyser la profondeur dans les photos.

Mais c’est surtout du côté de la vidéo qu’Apple franchirait un nouveau cap. Il serait ainsi possible de faire des vidéos avec le mode Portrait, ce qui était impossible auparavant. L’iPhone 13 serait également capable de filmer au format ProRes, permettant une image de qualité supérieure, jusqu’à la 8K. De nouveaux filtres seraient enfin de la partie.

Une chose est quasi certaine : le bloc photo sera plus épais.

Ses nouveautés logicielles

Sans surprise, les différents iPhone 13 tourneront sous iOS 15. Un système d’exploitation qui ne change pas réellement d’iOS 14, mais qui apporte tout de même son lot de nouveautés. Parmi les applications à bénéficier le plus des nouveautés : Safari, Photos et Plans. Pour ce qui est de Safari, Apple a pris en compte les plaintes des utilisateurs qui n’appréciaient pas le nouveau design.

Les modèles disponibles

Malgré le succès timide de l’iPhone 12 mini, il semblerait qu’Apple ait décidé de réitérer l’expérience avec ce modèle plus petit et plus abordable. Ainsi, les rumeurs font une fois de plus état de quatre modèles de smartphones différents cette année : 

  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max

Son prix

Avec le prix des nouveaux iPhone 13, nous nous apprêtons à aborder un dossier épineux. En effet, il y a de fortes chances qu’Apple procède à une légère augmentation du prix de ces nouveaux flagship. Le constructeur justifierait cette hausse des prix par l’augmentation des capacités de stockage des iPhone 13. Selon les modèles, la différence de prix entre l’iPhone 12 et le 13 irait entre 150€ et 300€. C’est toutefois une information à prendre avec d’énormes pincettes, puisqu’Apple n’a plus modifié le prix de ses smartphones depuis quelques années déjà.

Sa date de sortie

Enfin, l’iPhone 13 devrait plus que probablement voir le jour durant la deuxième quinzaine du mois de septembre. Les rumeurs font état du début des précommandes le 17 septembre et d’une disponibilité en magasins pour le 24. La keynote n’ayant pas encore été confirmée, cette date du 17 septembre reste une supposition qui pourrait ne pas s’avérer. Une chose est néanmoins sûre : Apple n’aurait pas pris de retard. On se rappelle tous de l’année dernière où, en raison du covid, Apple avait programmé une seconde keynote pour pallier aux problèmes de production de l’iPhone 12.