Apple peut-elle vraiment sauver Traqués en rachetant les droits de Shoot après coup ? Et surtout : comment le projet a-t-il pu passer toutes les étapes de validation alors que le réalisateur reconnaît s’être “librement et étroitement” inspiré du roman ?
Il semblerait que ce soit la saga de cette fin d’année à Cupertino. Ce mercredi, Apple faisait les gros titres de l’actualité à cause de sa future nouvelle série francophone, Traqués, qui aurait plagié le roman Shoot de Douglas Fairbairn, sorti en 1973. La société californienne, prise de court, aurait même lancé une enquête en interne, et notamment contre le réalisateur de la série Cédric Anger.
Mais ce vendredi, nouveau revirement de situation apporté par le journaliste Clément Garin. D’une part, il explique qu’Apple serait encline à acheter les droits du roman de manière rétroactive auprès de la famille de l’auteur du roman, aujourd’hui décédé. La firme ne souhaiterait pas perdre les 16 millions de dollars investis dans la production de la série, à tel point qu’elle pourrait débourser le million de dollars réclamé par la famille de Douglas Fairbairn. Si l’achat des droits avait eu lieu avant le début du tournage, cela n’en aurait coûté que 300 000$ à Apple.
D’autre part, Clément Garin cite le réalisateur, Cédric Anger, qui, après avoir nié qu’il avait copié le roman, a avoué “s’en être librement et étroitement inspiré”. Apple pourrait d’ailleurs décider de se retourner contre le showrunner, seul responsable de la situation.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.