iOS 15 : les 200 nouveautés en détails

iOS 15 sera disponible dès le mois de septembre pour tous les utilisateurs d’iPhone.

Présenté à la WWDC du mois de juin 2021, iOS 15 sera l’occasion pour les utilisateurs de renouveler leur expérience sur iPhone avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. “Nombreuses” est un mot relativement faible, surtout lorsque l’on sait que l’on dénombre plus de 200 nouvelles fonctionnalités introduites avec le nouvel OS. 

Évidemment, ce ne sont pas 200 grosses fonctionnalités que l’iPhone accueille. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des ajustements, des changements de design ou encore des corrections de bugs. Vous pouvez retrouver la liste complète des modifications qu’apporte iOS 15 ci-dessous.

Safari

Le navigateur d’Apple bénéficie pour la première fois depuis longtemps d’un bon coup de polish et de nouvelles fonctionnalités. Une des principales nouveautés est sans conteste la refonte intégrale de la présentation de l’écran d’accueil. On peut ainsi y définir un arrière-plan, y afficher les rapports de confidentialité ainsi que les suggestions Siri. Safari se synchronisant entre les appareils, vous retrouverez la même configuration sur chacun de vos appareils.

La barre d’onglets se situe désormais en bas de l’écran et se veut bien plus discrète. Il est par ailleurs possible de switcher entre les onglets en scrollant cette barre vers la droite ou la gauche. A la manière des fenêtres sur iPad ou Mac, l’iPhone est désormais capable de présenter les onglets sous forme de groupes. Les groupes ainsi créés se synchronisent également entre les appareils et sont retrouvables partout. Les onglets s’affichent à présent sous forme de grille, à laquelle on peut accéder en faisant glisser la barre d’onglets vers le haut.

La barre de recherche est quant à elle bien plus intelligente et se dote désormais d’une fonction de recherche vocale. L’onglet de rafraîchissement de page n’est désormais plus présent, il est alors nécessaire de remonter tout en haut de la fenêtre web et de balayer vers le bas pour rafraîchir la page. De plus, Safari sur iPhone va désormais bénéficier des extensions, à l’instar de la version macOS du navigateur.

Enfin, Safari se veut toujours plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, le navigateur pommé se dote en premier lieu d’une fonction appelée prévention intelligente du suivi qui empêche les traqueurs de vous espionner grâce à votre adresse IP. De plus, Safari est désormais capable de reconnaître un site http que vous fréquentez souvent et de le convertir automatiquement en https.

Photos

Nous avions consacré un article plus complet sur les nouveautés qu’apporte iOS 15 à l’iPhone. En résumé, Apple a principalement renouvelé l’expérience des Souvenirs, avec des vidéos plus personnalisées et personnalisables, mais également une meilleure intégration avec Apple Music. Il est en effet désormais possible d’utiliser les musiques de notre abonnement pour les intégrer directement aux compositions vidéos. 

Quelques nouveautés ont également été introduites dans Photos, à commencer par les métadonnées. Lorsque l’on se trouve sur une photo, on a accès à toutes les informations sur la prise de la photo en appuyant sur le petit i en bas. Ainsi, vous pouvez connaître la date et le lieu de prise de la photo, mais également l’appareil utilisé ou la vitesse d’obturateur. 

Enfin, l’application bénéficie de quelques améliorations de performances. La synchronisation avec iCloud est désormais bien plus rapide, tandis que la reconnaissance faciale destinée à classer les photos par personne se veut davantage performante.

Live Text

Crédit photo : Apple.

Lors de la présentation d’iOS 15, les cadres d’Apple ont longuement présenté une de leurs nouvelles fonctionnalités phares : Live Text. Lorsque vous vous trouvez sur une photo, l’iPhone est automatiquement capable d’y reconnaître du texte et d’ensuite le copier pour le coller ailleurs. La fonctionnalité est utilisable partout où vous pouvez trouver une photo : que ce soit sur Internet, dans l’application Photos ou sur une capture d’écran. 

Ce qu’Apple a omis de mentionner lors de sa conférence, c’est que Live Text ne sera pas accessible à tous les utilisateurs d’iPhone. En effet, il est nécessaire que l’appareil dispose une puce A12 ou supérieure pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Ainsi, si votre iPhone est plus ancien que l’iPhone XS, vous devrez vous passer de Texte en direct.

FaceTime

Crédit photo : Apple.

FaceTime est probablement l’application qui va le plus bénéficier de la sortie d’iOS 15. L’application d’appels vidéos va désormais permettre toujours plus d’interactions entre les interlocuteurs, et ce, notamment grâce à la fonctionnalité SharePlay. SharePlay permet ainsi, lorsque vous êtes en conversation FaceTime avec quelqu’un, d’écouter ensemble de la musique à partir d’Apple Music ou de visionner une vidéo depuis un service de streaming.

La lecture est parfaitement synchronisée, de sorte que lorsque vous mettez sur pause ou rembobinez, les autres personnes se situent au même moment que vous. Les services vidéo devraient quant à eux être nombreux, Apple mentionnant par exemple Disney+, Apple TV+ ou encore, petites surprises, TikTok et Twitch. En revanche, Netflix et Amazon Prime semblent actuellement pointer aux abonnés absents. Lorsque vous écoutez une musique avec des amis, chacun peut ajouter des morceaux dans la file d’attente. De plus, le volume s’adapte automatiquement afin de ne jamais s’élever au-dessus de la voix des utilisateurs. 

SharePlay permet également de partager son écran et vous permet de retourner dans Messages écrire un texte pendant que la vidéo ou la musique tourne. SharePlay prend en charge plusieurs appareils, et il est tout à fait possible de parler avec FaceTime sur iPhone tout en écoutant de la musique sur votre HomePod ou de regarder un film sur Apple TV.

Crédit photo : Apple.

Outre SharePlay, FaceTime va accueillir d’autres nouveautés fort bienvenues. Parmi celles-ci, la possibilité de rejoindre un appel FaceTime depuis un navigateur ou un téléphone Android, et ce, même si l’on ne possède pas de compte Apple. En effet, chaque appel peut désormais être créé grâce à un lien, que l’on partage avec qui veut. De plus, il est à présent possible d’associer un nouvel évènement dans le Calendrier avec un appel FaceTime, à partager aux personnes invitées à l’évènement.

L’application FaceTime propose désormais une nouvelle présentation en forme de grille, afin que les infos principales soient plus facilement accessibles. Les appels bénéficient quant à eux de nombreuses améliorations, à commencer par le son. Le microphone propose un mode large spectre, permettant d’entendre le moindre son présent dans l’appel. Un autre mode, appelé Isolation vocale, permet au contraire d’identifier les sons bruyants, de les masquer et de focaliser l’iPhone sur votre voix. L’audio spatial est désormais accessible depuis FaceTime, de sorte que la voix des personnes viennent de l’endroit où elles sont positionnées dans l’appel. Le but est de donner l’impression que l’appel se fait en face à face. 

Enfin, le mode portrait de l’appareil photo débarque dans FaceTime afin d’améliorer considérablement la qualité vidéo de l’appel. Une file d’attente peut désormais être mise en place tandis qu’un message d’alerte apparaît si vous parlez en étant en muet. Lorsque vous utilisez l’objectif arrière, il est désormais possible de zoomer afin d’insister sur un élément.

Messages

Messages approfondit le partage de contenu entre utilisateurs, avec la nouvelle fonction Partagé avec vous. La plupart des applications made in Apple accueillent une nouvelle rubrique Shared with you dans laquelle vous retrouverez l’ensemble du contenu qu’ont partagé vos contacts avec vous dans Messages. C’est le cas notamment de Photos, Safari, Apple News, Apple Music, Apple Podcasts et l’application Apple TV. Le contenu que vous avez reçu et qui vous plaît tout particulièrement peut d’ailleurs être épinglé pour le retrouver plus facilement.

Les photos que vous vous échangez dans Messages sont désormais présentées de manière plus élégante, sous forme de collection. Un nouveau bouton d’enregistrement fait son apparition pour télécharger plus facilement une photo.

Enfin, deux nouveautés concernant le traitement des messages arrivent, mais ne concernent pas la Belgique. Le Brésil accueille ainsi une fonction de triage des messages indésirables selon les catégories “promotionnels”, “transactionnels” et “indésirables”, tandis que les utilisateurs d’Inde et de Chine peuvent désormais couper les notifications pour les messages en provenance d’expéditeurs inconnus.

Plans

L’application de cartographie d’Apple n’est pas en reste et bénéficie elle aussi de nombreuses améliorations et nouveautés. Outre un tout nouveau globe 3D interactif inspiré de Google Earth, l’application voit ses cartes entièrement modernisées et colorées. 

La navigation se veut toujours plus intuitive, surtout en voiture où il est désormais possible de naviguer avec un guide 3D. Les piétons peuvent quant à eux se consoler avec un guide en réalité augmentée leur indiquant vers quelle rue ou axe se diriger. Vous pouvez retrouver plus de détails à propos des nouveautés de Plans dans cet article.

Météo

Météo va quant à elle avoir le droit à un bon coup de polish, après avoir passé de nombreuses années sans la moindre modification. L’application arbore désormais un tout nouveau design, avec notamment une présentation des différentes informations sous la forme de “boîtes”. De nouvelles infos sont désormais affichables tandis qu’il existe à présent bien plus de variations d’arrière-plans animés, prenant en compte la position du soleil, le type de précipitations, l’heure de la journée…

L’application étant capable de prédire les précipitations pour la journée, il est possible de configurer une notification de pluie pour le lieu où vous vous trouvez. L’iPhone vous avertira alors lorsqu’il est censé pleuvoir, et ce, une heure auparavant. Les cartes météorologiques font quant à elles leur apparition, à l’instar de l’application WeatherBug. Celles-ci sont animées, visibles en plein écran et reprennent la température, la qualité de l’air ou encore la trajectoire des précipitations et orages.

Mail

Au démarrage de l’application Mail après avoir installé iOS 15, votre iPhone vous demandera si vous souhaitez ou non masquer votre adresse IP. Cela permet surtout d’empêcher les expéditeurs de connaître votre adresse IP et surtout de charger le contenu d’un mail de façon privée et sécurisée.

Notes

Afin de mieux retrouver ou de mieux classer vos notes, Apple a mis en place un système de tags. En créant une note, vous pouvez y ajouter une ou plusieurs balises, comme #courses, #numéros, #recettes… Un navigateur spécialisé vous permettra même d’afficher uniquement les notes comportant telle ou telle balise. De plus, des dossiers “intelligents” regrouperont les notes en fonction des balises qui leur sont attachées.

Les notes se veulent également toujours plus collaboratives. Comme auparavant, on peut toujours inviter des amis ou collègues dans une note, mais dorénavant on a accès à la liste des modifications apportées à quel moment et par qui. Un texte en surbrillance permet de mieux repérer la modification faite. Un menu Activité apparaît lorsque vous revenez dans une note et vous explique les changements qui y ont été apportés pendant votre absence. Enfin, il est désormais possible de mentionner un collaborateur d’une note pour qu’il reçoive une notification et voit l’élément important que vous voulez qu’il remarque.

Rappels

A l’instar des Notes, les rappels peuvent désormais être affublés d’une balise, permettant de les grouper plus facilement. Un navigateur est ici aussi présent pour mieux les trouver, tandis que des listes intelligentes sont créées lorsque l’on combine les balises et des filtres. Les rappels terminés sont plus facilement supprimables.

L’application est désormais plus intelligente et comprend une phrase naturelle avec les réglages de récurrence. Entrez par exemple “Course un samedi sur deux” pour que l’application Rappels programme automatiquement un rappel appelé Course qui vous alertera un samedi sur deux. Si vous possédez des AirPods ou un casque compatible Beats, Siri peut même vous alerter lorsqu’un rappel approche de sa date.

Mémos vocaux

Le Dictaphone de l’iPhone s’enrichit lui aussi de quelques nouveautés. Les mémos vocaux peuvent désormais être accélérés ou ralentis, tandis qu’il est possible d’utiliser la fonction Ignorer le silence, capable de reconnaître les moments sans voix et de les supprimer de l’audio. Enfin, le partage est lui aussi amélioré, et il est désormais possible de partager plusieurs mémos en même temps. 

Traduire

L’outil Traduction d’iOS 14 s’invite désormais dans toutes les applications de l’iPhone. Que vous soyez dans Safari ou n’importe quelle autre application (native Apple ou non), sélectionnez un texte et appuyez sur Traduire pour le traduire dans la langue de votre choix. Cela fonctionne également avec Live Text.

L’onglet Conversation est amélioré, avec une meilleure interaction entre les intervenants. Visuellement, l’interface ressemble à une application de messagerie avec des bulles. Il est également possible de traduire automatiquement le texte comme si vous étiez dans une conversation, tandis qu’une vue Face à Face permet que, lorsque vous discutez avec quelqu’un qui se trouve face à vous, l’autre personne voie sa moitié de votre écran. La sélection des langues a quant à elle été facilitée.

Siri

Votre assistant personnel préféré se veut désormais bien plus regardant de votre vie privée. Ainsi, toutes les requêtes que vous ferez avec Siri resteront stockées en local sur l’iPhone, sauf si vous cochez une option dans les réglages autorisant le traitement des requêtes dans les serveurs d’Apple.

Siri est également toujours plus intelligent, puisqu’il étudie vos habitudes, à savoir les personnes avec lesquelles vous discutez le plus, les apps que vous ouvrez le plus souvent afin de toujours vous faire des recommandations les plus personnalisées possible. Le tout est évidemment stocké en local. Siri qui stocke les requêtes en local, c’est avant tout un gain conséquent de rapidité, mais ça veut également dire qu’il va pouvoir accomplir toute une série de tâches même lorsque l’iPhone n’est pas connecté à Internet : minuteries, alarmes, téléphone, messagerie, contrôle audio…

Vous souhaitez envoyer la photo que vous avez sur votre écran à un contact ? Dites tout simple “Siri, envoie ceci à X” et Siri enverra la photo ou le document à la personne choisie. S’il ne peut l’envoyer, il proposera de faire une capture d’écran et de l’envoyer. Si vous êtes par exemple sur la page d’un contact ou si vous lisez une conversation, dites par exemple “Dis-lui que j’arrive” et Siri s’exécutera.

Lorsque vous discutiez avec Siri, il perdait très vite le fil de la conversation. Ainsi, si vous lui demandiez l’adresse d’un restaurant puis vouliez connaître son numéro de téléphone, Siri oubliait ce dont vous parliez. Désormais, il est capable de maintenir la conversation et d’enchaîner les requêtes sur un même sujet.

Si vous utilisez des AirPods ou CarPlay, Siri sera à présent capable énoncer les notifications entrantes urgentes. Enfin, vous pouvez maintenant lui demander de configurer un appareil HomeKit à une certaine heure : “Éteins la lumière de la chambre à 23 heures.” Siri répond également de manière plus fluide et naturelle dans davantage de langues grâce à la synthèse vocale neuronale. Les langues concernées sont le Finnois, le Danois, le Suédois et le Norvégien. 

Santé

Nous vous en parlions début juin, Santé permettra de partager certaines données avec les personnes de votre choix pour qu’elles aient accès à vos données sensibles. Votre médecin personnel peut également faire partie de ces personnes de confiance. Il en va de même pour les notifications que vous recevez, comme une alerte cardiaque ou de chute, que recevront également vos contacts de confiance. Messages permettra aussi de visualiser l’évolution de certaines données de Santé et d’ainsi en discuter avec votre interlocuteur.

L’application Santé fonctionnera également avec des tendances, avec l’évolution de certaines données au fil du temps et la possibilité de recevoir une notification lorsqu’une nouvelle tendance est détectée. 

Lorsque vous relancerez l’application Santé pour la première fois après avoir installé iOS 15, votre iPhone vous demandera si vous souhaitez activer la stabilité de marche. Cette drôle de nouvelle fonctionnalité est en réalité une fonction mise au point par Apple pour que votre iPhone détecte le risque que vous avez de chuter en marchant. Grâce à un ingénieux algorithme, l’iPhone va évaluer votre équilibre, votre force et votre démarche, pour ensuite vous envoyer une notification si le risque de chute est accru. Vous pouvez même suivre des exercices gratuits d’Apple Fitness+ pour améliorer votre équilibre.

Lorsque vous avez attendez des résultats de prise de sang d’un laboratoire, vous aurez directement accès à vos résultats depuis l’application Santé. Ceux-ci seront détaillés de sorte que vous compreniez ce que signifie chaque résultat. Vos résultats de test PCR pour le COVID-19 ainsi que vos vaccins pourront également être répertoriés dans l’application Santé. Les diabétiques ont quant à eux accès à des graphiques interactifs sur leur taux de glycémie en sommeil ou en pleine activité physique.

Focus

Vous avez très probablement remarqué qu’au fil des mises à jour, Apple a ajouté de nouveaux modes “Ne pas déranger” aux iPhone : Conduite, Sommeil… Désormais, vous allez pouvoir créer vos propres modes de concentration et empêcher certaines applications de vous envoyer des notifications lorsque vous vous trouvez dans un certain “état”. Par état, nous entendons au travail, en repos, en train de jouer… Vous pouvez trouver plus d’infos à ce sujet dans notre tutoriel qui vous explique comment paramétrer ces états de concentration.

Notifications

Chaque notification que vous recevrez sera désormais plus grande, avec l’icône de l’appli et la photo du contact plus grandes. Le matin et/ou le soir vous recevrez un résumé des notifications de la journée ou de la nuit. Ce résumé est personnalisé et se configure selon vos goûts et préférences.

Durant une heure ou toute la journée, il sera possible de rendre toute notification muette afin d’être tranquille. Si une discussion de messagerie instantanée est très active et que vous ne l’ouvrez plus, une notification vous demandera si vous souhaitez rendre cette discussion silencieuse. Si vous recevez un message venant d’une application de discussion tierce, vous verrez la photo de la personne afin de mieux identifier le message.

Certaines applications pour lesquelles le temps est un paramètre important (comme Rappels ou Calendrier) apparaîtront toujours sur votre iPhone, et ce, de manière urgente, même lorsque celui-ci est en Focus ou Ne pas déranger.

Widgets

Si Apple n’a pas proposé des widgets plus interactifs, elle n’a pas manqué d’enrichir sa gamme. Voici les nouveaux widgets proposés :

  • Localiser : Trouver vos amis et objets personnels.
  • Contacts : Permet d’accéder rapidement aux contacts favoris et d’ainsi les contacter par appel ou message.
  • Game Center : Un widget “Continuer à jouer” qui affiche les jeux auxquels vous avez joué récemment et un widget “Friends Are Playing” indiquant les jeux auxquels jouent vos amis.
  • App Store : Affiche les événements, histoires et collections que l’on peut retrouver dans l’onglet Aujourd’hui de l’App Store.
  • Sommeil : Vous montre les données sur votre façon de dormir et vous permet de modifier l’horaire de la fonction Sommeil
  • Mail : Affiche les derniers mails reçus dans la boîte aux lettres que vous avez choisie.

Le widget Défilement intelligent est quant à lui amélioré. La réorganisation et l’introduction de nouveaux widgets dans cette pile intelligente sont désormais plus faciles. De plus, la pile intelligente va vous faire une suggestion de nouveaux widgets à y introduire en fonction des applications que vous utilisez le plus. 

Apple Music

Les possesseurs d’un abonnement à Apple Music et d’AirPods Pro ou Max ont désormais accès à l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête. Comme expliqué plus haut, les Souvenirs de Photo peuvent être rythmés avec une des chansons disponibles sur Apple Music. 

Vous ou vos amis pourrez dorénavant partager de la musique avec d’autres, et ainsi faire découvrir vos goûts musicaux. Enfin, FaceTime permettra, avec SharePlay, d’écouter de la musique en temps réel avec vos amis lors d’un appel vidéo. Tout le monde pourra mettre sur pause, revenir en arrière ou modifier la file d’attente.

Apple News

L’application n’est pas disponible en Belgique, mais sachez toutefois que Apple News s’offre un relooking complet, avec un design facilitant la navigation et l’interaction avec les infos. Les sous-titres et dates de publication sont plus visibles, tandis qu’il sera possible d’enregistrer et de partager des histoires directement depuis le flux.

Toujours dans l’optique d’augmenter le partage entre amis, Apple a créé une nouvelle section Partagé avec vous afin que vous découvriez les infos que vos amis vous ont envoyées depuis Messages.

Appareil photo

Sur les iPhone compatibles avec QuickTake, il est désormais possible de zoomer ou de dézoomer en balayant vers le haut ou le bas lors de l’enregistrement QuickTake.

Les iPhone 12 et 12 Pro voient leur mode panorama amélioré, avec une réduction du bruit, des sujets en mouvement plus nets et une distorsion géométrique revue.

Mots de passe

Si vous aviez auparavant téléchargé l’application Google Authenticator ou une autre application de générateur de codes, vous pouvez dorénavant les supprimer. En effet, le gestionnaire de mots de passe de l’iPhone génère désormais des codes d’authentification pour sécuriser encore plus vos comptes. Et petit avantage de l’écosystème d’Apple : le code s’introduit automatiquement lorsque vous voulez vous connecter.

Memoji

Vous vous rappelez des Memoji, ces petits bonhommes vendus comme le system seller de l’iPhone X avec Face ID ? Et bien, sachez qu’ils vont bénéficier d’encore plus d’options de personnalisation, à l’instar des yeux vairons ou de nouvelles formes de lunettes. Vous pouvez également leur attribuer une tenue parmi 40 styles différents, mais également un couvre-chef à personnaliser selon les couleurs de votre équipe sportive ou université favorite.

Neuf nouveaux autocollants font leur apparition dans iMessage, parmi lesquels un shaka, un moment de génie ou la peur… De nouveaux accessoires d’accessibilité arrivent également, comme un tube à oxygène, des implants auditifs et plus encore.

App Store

L’App Store va désormais accueillir des évènements sur sa page d’accueil. On découvrira ainsi les avant-premières de film ou série dans des services tels que Netflix ou Disney+ ou encore des compétitions de jeux. De plus, un tout nouveau widget App Store pourra être intégré sur l’écran d’accueil, avec la possibilité de retrouver toutes les infos que l’on retrouve habituellement dans l’onglet Aujourd’hui de la “boutique”.

Wallet

L’application Wallet débarque dans iOS 15 avec un tout nouveau nom sur les terminaux francophones : Cartes. Dans Cartes, vous pourrez stocker votre clé de maison, votre clé de voiture, mais également vos clés d’hôtel et de bureau. Dans le cas de votre clé d’hôtel, vous pourrez alors ouvrir votre chambre grâce à votre iPhone ou votre Apple Watch. Une fois votre séjour achevé, Cartes archivera automatiquement la clé. Evidemment, l’hôtel doit disposer d’un partenariat avec Apple pour proposer une telle compatibilité. 

Pour le bureau, votre iPhone et votre Apple Watch n’ouvriront que les portes donnant à des zones où vous avez accès. Si vous avez entré vos clés de voiture dans Cartes, plus besoin de sortir votre iPhone de votre poche ou de votre sac à main puisqu’il est capable de se connecter avec une infime précision à la voiture à la puce U1. L’application Cartes permet également de contrôler son véhicule à distance sans être obligatoirement dedans : klaxonner, activer le chauffage ou l’air conditionné…

Vos cartes d’identité et permis de conduire sont à présent eux aussi éligibles à leur introduction dans Cartes. Les tickets, billets d’évènement et cartes d’embarquement expirés apparaitront désormais dans une liste à part, pour faciliter la recherche des cartes encore valables. Enfin, Safari permet désormais d’introduire plusieurs données dans Wallet d’un coup au lieu de devoir les faire toutes manuellement.

Apple Card

Si elle n’est pas encore disponible en Belgique, l’Apple Card va elle aussi avoir droit à quelques ajustements. L’application va ainsi permettre d’afficher plus rapidement et facilement le numéro de la carte, tandis qu’un nouveau système de protection contre la fraude, Advanced Fraud Protection vient ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. En effet, la carte disposera d’un code de sécurité qui changera régulièrement afin de sécuriser les transactions en ligne.

Maison

L’application Maison de l’iPhone ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités HomeKit. Si, par exemple, vous possédez une serrure de porte d’entrée connectée et compatible avec HomeKit, vous pourrez dès à présent déverrouiller votre maison avec votre iPhone. Les clés de maison rejoignent ainsi les clés de voiture déjà existantes dans HomeKit depuis quelques années.

Si vous possédez un HomePod dans votre domicile, celui-ci peut travailler de concert avec les appareils connectés de votre maison pour envoyer des requêtes à Siri. Ainsi, à partir d’un thermostat connecté ou autre, vous pouvez parler à Siri sans passer par votre iPhone ou votre HomePod. 

Enfin, vos caméras de sécurité compatibles avec HomeKit seront désormais capables de reconnaître lorsque le facteur vous livre un colis. Vous recevrez alors une notification sur votre smartphone vous indiquant qu’un colis est arrivé.

Books

La recherche dans Apple Books est désormais bien plus performante, puisque des résultats apparaissent dès que vous entrez les premières lettres. L’application va automatiquement corriger vos fautes d’orthographe afin de retrouver plus facilement un bouquin. 

Localiser

Après avoir récemment intégré les AirTags en son sein, l’application Localiser se paie le luxe d’accueillir bon nombre de nouvelles fonctionnalités avec iOS 15. Si vous avez activé la localisation des membres de votre famille, sachez que celle-ci sera désormais bien plus efficace et qu’elle s’effectuera en temps réel. 

Si un de vos appareils est éteint ou manque de batterie, il pourra toujours être repéré dans Localiser, ce qui n’était pas le cas avant. Dans le cas où vous avez effacé votre iPhone après l’avoir perdu ou qu’on vous l’ait volé, il sera toujours repérable dans Localiser. 

Grâce à l’assistance réseau, vous pourrez désormais retrouver un AirPod perdu. Vous recevrez de plus une notification lorsque vous serez séparé d’un AirTag ou d’un autre appareil tiers compatible. Enfin, un nouveau widget Localiser est accessible sur l’accueil. 

Réalité augmentée

Un nouveau kit de développement pour la RA fait son entrée dans l’écosystème Apple : RealityKit2. Celui-ci supporte l’audio 3D, physique et spatial d’Apple, mais aussi des effets de post-rendu et des shaders personnalisés.

Spotlight

La recherche Spotlight est désormais bien plus performante et intelligente en donnant la possibilité à l’utilisateur d’y taper ce qu’il désire. S’il écrit le nom d’un acteur, chanteur, contact ou encore d’un film, il aura accès à toutes les infos concernant sa recherche. 

Il est également possible de rechercher une photo à partir d’un mot-clé. Si vous tapez par exemple “photo chat”, Spotlight vous proposera toutes les photos présentes dans votre galerie et sur lesquelles se trouve un chat. Il proposera également des photos venant du Web. Spotlight est d’ailleurs désormais disponible depuis l’écran de verrouillage et le centre de notifications. Il est également possible de télécharger une application sans avoir à vous rendre dans l’App Store.

Jeu vidéo

Le Game Center acquiert lui aussi quelques nouveautés, à commencer par un nouveau système d’invitation. Les contacts et groupes iMessage peuvent directement être invités dans Game Center, tandis qu’une toute nouvelle boîte de réception permet de visionner les demandes d’amis reçus dans GC. 

En utilisant une manette compatible, comme la Xbox Controller ou la DualSense, vous pourrez enregistrer un clip vidéo allant jusqu’à 15 secondes. Il suffira pour cela d’appuyer sur le bouton Share de la manette. De nouveaux widgets Game Center affichent les jeux joués sur tous les appareils ou les jeux auxquels jouent vos amis. Enfin, un mode de concentration est spécialement dédié aux jeux vidéo.

iCloud+

Une des grandes surprises de la WWDC 2021 aura été sans conteste l’annonce d’une formule premium pour iCloud. En réalité, il ne s’agit pas d’un autre abonnement auquel il faut souscrire, puisque tous les abonnés payants d’iCloud passeront automatiquement et sans frais supplémentaires à iCloud+ dès l’automne. 

Une des grosses fonctionnalités d’iCloud+ est le relais privé iCloud. Il s’agit d’un service permettant une navigation bien plus sécurisée sur le Web, avec notamment un trafic crypté. Toutes les demandes que vous effectuées sur le web sont traitées par deux relais distincts, ce qui empêche quiconque – y compris Apple, de traquer votre adresse IP, votre emplacement ou votre activité sur le Net.

Une seconde fonctionnalité appelée Hide my email permet quant à elle de créer à l’infini des adresses mail factices et uniques afin que l’utilisateur puisse envoyer et recevoir des emails sans avoir à partager son adresse réelle. Du côté de votre adresse mail iCloud, vous pourrez lui attribuer un nom de domaine personnalisé que vous pourrez partager avec votre famille.

Mentionné plus haut, le service HomeKit Secure Video travaillera étroitement avec iCloud qui stockera automatiquement vos enregistrements de manière cryptée, et ce, de bout en bout. Les vidéos stockées dans votre espace iCloud ne prendront pas de place puisqu’elles font partie de l’abonnement.

Application Apple TV

Si vous êtes un amateur des animes japonais et que vous êtes abonnés aux services de streaming japonais, sachez que ceux-ci apparaitront désormais dans l’application Apple TV. De plus, l’application est évidemment compatible avec SharePlay, afin que vous puissiez regarder une série ou un film avec des amis pendant un appel FaceTime.

Comme la plupart des apps d’Apple, TV va accueillir une rubrique Partagé avec vous, dans laquelle vous retrouverez les films et séries que vos amis ont partagés avec vous.

Raccourcis

Les raccourcis, à propos desquels nous avons consacré un long dossier explicatif, vont à présent se synchroniser plus facilement entre les appareils. Si vous créez ou ajoutez un raccourci sur iPhone, vous le retrouverez directement sur votre Mac et sur votre iPad. Le partage a quant à lui été grandement simplifié, avec la possibilité de ne partager que les commandes voulues, et l’éditeur de raccourcis se veut plus intelligent, avec des suggestions d’action plus instinctives.

5G

Les iPhone compatibles avec la 5G verront leur connectivité sensiblement améliorée. Le réseau sera ainsi grandement accéléré sur iPhone, et notamment avec la sauvegarde sur iCloud, la restauration à partir d’une sauvegarde iCloud, la diffusion audio et vidéo sur une Apple TV et des applications tierces, le téléchargement de contenus Apple TV+ de meilleure qualité, la synchronisation de Photos iCloud ainsi que la mise à jour d’Apple News+ pour la lecture hors ligne. De plus, les iPhone 12 switcheront automatiquement sur la 5G lorsque l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi jugé trop lent ou peu fiable.

Confidentialité

Dans les paramètres de votre iPhone, vous trouverez une nouvelle section vous indiquant quelles applications ont eu accès à vos données personnelles et à quelle fréquence au cours des 7 derniers jours. Sont concernés votre emplacement, vos photos, votre appareil photo, votre microphone et vos contacts.

Le copier/coller entre applications étrangères l’une de l’autre est dorénavant plus sécurisé tandis que les applications peuvent vous demander, grâce à un bouton intégré à leur app, de partager votre emplacement le temps de la session. Cette demande est réinitialisée à chaque fois que vous quittez l’application et celle-ci devra à chaque fois vous le redemander. L’accès que vous laissez à votre galerie photo aux applications est désormais plus intelligent pour une meilleure sécurité.

Accessibilité

Toujours dans l’optique de rendre ses smartphones accessibles à tous, Apple vient ajouter toute une flopée de nouveautés en matière d’accessibilité avec iOS 15. VoiceOver est désormais plus performant dans l’analyse des photos et est notamment capable d’analyser la position des sujets dans une photo. Ajouter une balise à une photo permettra à VoiceOver de lire à voix haute cette description, qui persistera même après les transferts vers un Mac, un iPad ou un autre iPhone. 

L’iPhone peut désormais être contrôlé grâce à des sons vocaux très simples comme un sifflement, un clac ou un son de voyelles. Toujours du côté de l’audio, l’iPhone pourra jouer des sons d’ambiance afin de masquer les bruits indésirables et aider l’utilisateur à se concentrer ou se reposer.

Alors que l’on pouvait auparavant paramétrer une taille d’affichage de texte pour l’iPhone dans sa globalité, iOS 15 propose désormais un paramètre différent pour chaque application. La taille n’est pas le seul paramètre pouvant être changé, puisque sont modifiables le contraste, les couleurs…

La loupe fait désormais partie intégrale de l’iPhone avec une application qui lui est dédiée, tandis que les mémojis se veulent toujours plus inclusifs. 

Temps d’écran

Conçue en premier lieu pour connaître plus en détail le temps que vous passez sur votre iPhone, la fonctionnalité Temps d’écran semble s’ouvrir petit à petit aux développeurs. Grâce à l’API (interface de programmation d’applications) de Temps d’écran, les développeurs auront accès à une plus grande gamme d’outils. 

Une nouvelle fonction appelée Temps d’arrêt à la demande permet de totalement couper votre téléphone du monde extérieur. Plus aucune application ne sera utilisable excepté celles que vous aurez au préalable choisies. Pareil pour les contacts, dont les indésirables passeront en muet. 

Dictionnaire

L’Inde, la Chine continentale et Hong Kong vont avoir le droit à de nouveaux dictionnaires pour leur iPhone. L’Inde accueille les dictionnaires bilingues comprennent le gujarati-anglais, l’ourdou-anglais, le tamoul-anglais et le télougou-anglais. La Chine continentale reçoit un nouveau dictionnaire simplifié de l’expression chinoise, au même titre que Hong King qui accueille de nombreux dictionnaires chinois et cantonais.

Réglages

La section Réglages de l’iPhone bénéficie pour sa part de menus plus arrondis et d’une refonte des paramètres de mise à jour. L’utilisateur aura ainsi le choix entre faire la prochaine mise à jour principale, iOS 15, ou rester sur iOS 14 avec de nouveaux correctifs de sécurité. Notez toutefois qu’une fois iOS 15, il est logique qu’iOS 14 ne bénéficie plus de nouvelles fonctionnalités.

Autres

  • Identifiant Apple : Vous pouvez choisir une ou plusieurs personnes en qui vous avez confiance pour récupérer votre compte en cas d’oubli de mot de passe. Apple a également mis en place le programme Digital Legacy. En cas de décès de l’utilisateur, son compte sera immédiatement adressé à des personnes de confiance qu’il aura au préalable désignées.
  • Glisser-déposer : Désormais, l’iPhone prend en charge le glisser-déposer afin de transférer facilement photos, documents, fichiers d’une application vers une autre.
  • Accueil : L’écran d’accueil peut désormais être davantage personnalisé en réorganisant les pages.
  • Configuration d’iPhone : Lorsque vous achetez un nouvel iPhone, vous pouvez utiliser le stockage iCloud pour transférer vos données, même si celui-ci est saturé. La durée maximale est de 3 semaines, c’est gratuit et Apple vous fournit autant d’espace que nécessaire.
  • Meilleur transfert de données d’un iPhone à un Android. L’application Move to iOS est désormais plus facilement accessible, et ce, notamment grâce à un QR code.
  • Clavier : Un nouveau curseur lorsque vous voulez sélectionner un texte a fait son apparition. Celui-ci permet dorénavant de zoomer le texte en même temps.
  • Dictée continue : Le délai pour dicter un texte était auparavant fixé à 60 secondes, il est désormais infini.
  • Podcasts : L’iPhone va vous proposer des podcasts en fonction de vos points d’intérêt.
  • Apple Pay : La feuille de paiement a été entièrement redesignée et permet d’entrer des codes promo. La vue récapitulative est améliorée avec des infos plus détaillées, telles que les articles achetés, les remises et sous-totaux.
  • CarPlay : Si vous recevez un message lorsque vous êtes en voiture, Siri vous avertira par une annonce vocale qu’un message a été reçu. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.