En utilisant l’application Sommeil, les utilisateurs de l’iPhone peuvent “mettre en veille” les notifications et obtenir de nombreuses statistiques sur leurs nuits.

Depuis plusieurs mises à jour, Apple fait de la santé de ses utilisateurs une priorité, que ce soit sur iPhone ou sur Apple Watch. La montre pommée recueille les différentes données, qu’il s’agisse des kilomètres parcourus, du rythme cardiaque ou du taux d’oxygène dans le sang, tandis que l’iPhone recense ces statistiques dans sa désormais célèbre application Santé.

Nous évoquions au début du mois de septembre l’intégration du premier vrai suivi de sommeil sur l’iPhone au sein d’iOS 14. Celui-ci a finalement remplacé le module de Sommeil intégré à l’application Horloge de l’iPhone pour se retrouver au sein de Santé. Un changement logique, compte tenu des nombreuses données que recense l’application et de son lien étroit avec l’Apple Watch. En effet, Santé et l’iPhone travaillent depuis de nombreuses années avec la montre d’Apple, et leur collaboration s’étendra évidemment sur le suivi des sommeils. Si vous choisissez de garder votre montre au poignet durant votre nuit et après avoir au préalable activé la fonction Sommeil sur votre iPhone et sur votre Apple Watch, vous aurez alors accès à une multitude de données relatives à vos phases de sommeil.

Paramétrer la fonctionnalité Sommeil

Étape 1 : Dirigez-vous dans l’application Santé de votre iPhone.

Une fois dans l’application, appuyez sur l’icône Parcourir en bas à droite afin d’accéder aux différentes catégories de données. Vous retrouverez la catégorie liée au sommeil légèrement plus bas ou en écrivant “Sommeil” dans la barre de recherche en haut de l’écran.

Étape 2 : Appuyez sur Démarrer afin de créer un programme de sommeil.

Dans le menu lié au sommeil, vous retrouverez la création des programmes en scrollant vers le bas.

Étape 3 : Paramétrez votre premier programme de réveil.

Créer un programme de réveil permettra à votre iPhone de vous accompagner dans vos nuits. Commencez par définir votre objectif en heure par nuit de sommeil. Il vous sera ensuite demandé de choisir l’heure idéale pour vous endormir, celle à laquelle vous souhaiterez vous réveiller ainsi que l’objectif en heure par nuit de sommeil.

Il est également possible de paramétrer une alarme pour ce programme. Ainsi, vous pouvez créer une alarme pour l’heure choisie, mais aussi un rappel avant le début de votre programme. Appuyez ensuite sur Ajouter en haut à droite.

Étape 4 : Créez un second programme pour d’autres jours ou appuyez sur Suivant en bas de l’écran.

Étape 5 : Choisissez d’activer ou non le mode Sommeil.

Activer le mode sommeil permettra à votre iPhone d’enclencher toute une série de paramètres lorsque vous passerez vos nuits. Ainsi, les notifications seront désactivées tandis que la luminosité sera diminuée de façon à ne pas perturber votre sommeil si vous veniez à consulter l’heure sur votre smartphone durant la nuit.

Étape 6 : Activez si vous le souhaitez la fonction Retour au calme.

Retour au calme vous permettra de choisir le moment auquel activer le mode Sommeil avant votre heure de coucher programmée. Ainsi, si vous paramétrez Retour au calme à 30 minutes, cela signifie que le mode Sommeil s’enclenchera 30 minutes avant l’heure définie de mise au lit.

Si vous choisissez d’activer Retour au calme, il est possible de sélectionner différents raccourcis qui s’activeront durant le mode sommeil. Ainsi, diverses applications resteront actives mais également visibles sur l’écran de verrouillage de votre iPhone. Votre appareil vous proposera les raccourcis disponibles parmi la musique, les lumières connectées…

Étape 7 : Validez votre programme de sommeil après en avoir vérifié les différents paramètres.

Utiliser ou désactiver le mode Sommeil

Une fois le mode Sommeil activé durant votre nuit, vous verrez l’écran de votre iPhone s’assombrir. Ce ne sera pas le seul paramètre qui sera modifié, puisque les notifications seront quant à elles mises en silencieux afin de ne pas vous déranger.

Crédit photo : Apple.

Le mode Ne pas déranger est également activé, en atteste l’extinction des notifications. Si vous appuyez sur Raccourcis au centre de l’image, vous aurez un aperçu des raccourcis activés pour le mode Retour au calme. Il sera ainsi possible d’en désactiver certains voire même d’en rajouter. Enfin, en appuyant sur Fermer en bas de l’écran, vous interromprez le mode Sommeil et restaurerez la luminosité à son niveau d’origine.