Après iOS 26.3, Apple enclenche déjà la suite : intelligence musicale, sécurité renforcée et promesse d’un CarPlay enrichi, la Pomme continue d’affiner son écosystème, brique après brique.
Ce lundi 16 février, Apple a commencé un nouveau cycle d’iOS avec le lancement de la toute première bêta d’iOS 26.4. Quelques jours seulement après sa grande sœur, la version définitive d’iOS 26.3, cette première bêta vient dresser les premiers contours de la future mise à jour des iPhone, qui pourrait débarquer dans le courant du mois d’avril.
Apple Intelligence dans Apple Music
Pour les abonnés au service de streaming musical d’Apple, iOS 26.4 risque bien de considérablement révolutionner son fonctionnement. La société californienne introduit en effet le Playlist Playground, une sorte de bac à sable pour la création de playlists via l’IA.
Concrètement, en créant une nouvelle playlist, l’utilisateur pourra écrire une courte description de la liste de lecture voulue dans Playlist Playground. Après une courte réflexion, l’IA proposera une liste de 25 morceaux adaptés à la description de l’utilisateur, que celui-ci pourra immédiatement exploiter ou modifier selon ses envies.
Apple proposera également quelques recommandations de playlists IA, comme “musiques emblématiques des années 1970” ou “café du matin”. Il sera également possible d’ajuster la playlist via de nouveaux prompts.

Une nouvelle interface est également proposée pour l’affichage des playlists et albums.
Podcasts vidéo natifs
Apple apporte également quelques nouveautés à son app Podcasts. Parmi celles-ci, on retrouve une transition plus fluide entre une écoute audio et le visionnage vidéo ou le téléchargement hors-ligne des vidéos… Le HLS permet également d’adapter la qualité du contenu en fonction de la qualité de la connexion Wi-Fi ou cellulaire.
Nouvelle galerie de fonds d’écran

Nouveauté mineure, certes, mais intéressante tout de même : la refonte du menu de fonds d’écran. La galerie adopte une nouvelle mise en page basée sur les catégories identifiées en haut de l’interface. Là où l’interface reposait sur un défilement horizontal des fonds d’écran, on retrouve désormais les catégories résumées que l’on peut développer en appuyant sur Obtenir. Pour alléger l’interface, les collections obtenues peuvent être supprimées.
Protection contre le vol activée par défaut
En 2023, Apple introduisait la fonction Stolen Device Protection, censée empêcher certaines actions sensibles sans l’utilisation de Face ID / Touch ID en cas de vol ou de perte de l’appareil. Le code seul ne fonctionnait ainsi plus. Cette fonction permettait alors de protéger les mots de passe enregistrés dans iCloud, les moyens de paiement de Safari, la désactivation de Localiser ou encore l’effacement complet de l’iPhone. Avec iOS 26.4, Apple active automatiquement l’option, que l’utilisateur peut toujours désactiver s’il le souhaite.
Chiffrement RCS (en test)
Avec iOS 26.4, Apple veut également sécuriser les échanges de messages RCS entre iPhone et Android. Actuellement, seules les conversations iMessage sont chiffrées, l’objectif est d’aller plus loin avec le RCS. Rien n’est encore définitif avec cette première bêta, puisqu’Apple est encore en train de faire les tests. On sait toutefois qu’Apple y travaille, c’est confirmé avec cette bêta, et ça débarquerait dans une version ultérieure d’iOS 26.
Du neuf pour la vidéo dans CarPlay
Longtemps les utilisateurs de CarPlay ont réclamé la lecture vidéo dans leur voiture lorsque celle-ci est à l’arrêt. Apple n’a jamais voulu céder, mais il semblerait que l’on se rapproche d’un semblant de lecteur vidéo pour l’OS embarqué d’Apple.
La bêta laisse en effet entrevoir des bribes de code dans lequel une mention à l’intégration d’Apple TV dans CarPlay est faite. “Quand vous ne conduisez pas, connectez-vous à Apple TV avec votre iPhone”, est ainsi écrit dans le code d’iOS 26.4.

Comprendra qui pourra, mais cela semble assez équivoque. En revanche, et comme c’est précisé, cela ne fonctionnera que quand le véhicule est à l’arrêt et, surtout, du bon vouloir du fabricant du véhicule.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.