© Unsplash

Apple refuse de scanner iCloud et se retrouve devant la justice américaine

Le procureur général de Virginie-Occidentale poursuit Apple, l’accusant de permettre le stockage et la diffusion de contenus pédocriminels via iCloud, dans un nouveau bras de fer autour du chiffrement et de la vie privée.

Depuis des années, Apple mène une bataille juridique acharnée avec les autorités fédérales américaines à propos du contenu stocké par ses clients dans iCloud, iMessage… L’exemple le plus marquant étant celui de 2016, lorsque le FBI avait demandé à Apple de déverrouiller un iPhone pour accéder au contenu d’un des assaillants de la fusillade de San Bernardino, ce que la société californienne avait refusé.

Une affaire plus ou moins similaire a éclaté ces derniers jours en Virginie-Occidentale. Le procureur général de cet état de l’est des États-Unis, John Bohen McCuskey, a en effet engagé des poursuites à l’encontre d’Apple. Il reproche à la firme de laisser des utilisateurs se servir d’iCloud pour stocker et diffuser des contenus de violences sexuelles sur mineurs.

La Pomme a, de son côté, toujours refuser d’analyser ce que stockait ses utilisateurs en expliquant que cela entraînerait un risque de dérive vers une surveillance de masse et qu’ils s’agirait d’une atteinte à la vie privée des utilisateurs. Depuis 2021, la firme met en place des fonctions de protection des mineurs, avec notamment un avertissement qui s’affiche en cas d’affichage de contenu explicite. Cela ne semble toutefois pas calmer les ardeurs des associations de protection de mineurs et de victimes…

Apple s’est défendue en expliquant que “protéger la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs, en particulier des enfants, est au cœur de nos activités”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.