Après Gemini dans Siri, Apple frappe encore plus fort : un chèque à deux milliards de dollars pour s’offrir une startup capable d’analyser une voix … et de lire sur les lèvres.
A la traîne face à la concurrence en termes d’intelligence artificielle, Apple ne cesse les rapprochements avec d’autres entreprises pour rattraper son retard. En témoigne son récent partenariat conclu avec Google pour incorporer Gemini à Siri pour un montant annuel d’un milliard de dollars. Mais ce jeudi, Apple a annoncé à Reuters avoir racheté la startup israélienne Q.ai, spécialisée dans l’intelligence artificielle.
La transaction, estimée à près de 2 milliards de dollars, permettra à Apple de mettre la main sur une société spécialisée dans l’IA appliquée à l’audio. Q.ai est connue pour avoir développé des technologies basées sur l’intelligence artificielle et capables de comprendre une parole chuchotée, d’améliorer l’audio dans des environnements bruyants et d’exploiter le machine learning pour des usages audio avancés.
Des technologies qui ne s’adressent pas, dans un premier temps, au grand public. Mais le vrai trésor que cache Q.ai, ce sont ses brevets. La société est connue pour posséder des brevets extrêmement ambitieux en matière d’IA, avec une technologie capable d’analyser les micro-mouvements de la peau du visage ou encore de comprendre des mots prononcés ou simplement articulés avec les lèvres sans émettre de son. De plus, cette technologie pourrait reconnaître une personne en fonction de sa voix, d’analyser les émotions qu’elle transmet en parlant ou encore de mesurer le rythme cardiaque et la respiration au moyen d’une voix.
Avec ce rachat, Apple embauche les 200 employés de la boîte créée par Aviad Maizels, CEO et fondateur de PrimeSense, déjà rachetée en 2013 par Apple et ayant permis le passage de Touch ID à Face ID. “Q.ai est une entreprise remarquable qui innove de façon créative dans l’imagerie et le machine learning”, s’est réjoui Johny Srouji, Senior vice-président du hardware chez Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.