Annoncé depuis plusieurs mois, le nouveau Siri dopé à l’IA générative devient concret avec l’intégration de Gemini, une technologie qui ambitionne de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur iPhone.
C’est officiel depuis ce lundi : Apple et Google ont signé un partenariat permettant, d’ici à quelques mois, d’intégrer les capacités de Gemini à Siri. Annoncé de longue date, le Siri 2.0 d’Apple, capable de suivre le contexte d’une conversation ou d’être bien plus intelligent que l’actuel, va enfin débarquer dans une mise à jour prochaine. Mais que va apporter cette intégration et quand pouvons-nous l’espérer ?
Concrètement, tout (ou presque) ce que les Gemini et autres ChatGPT font aujourd’hui, Siri en sera également capable. Attendez-vous, dans un premier temps, à pouvoir tenir une conversation sur le long terme avec votre assistant préféré. Le temps à venir pour les 7 prochains jours, la Belgique au Moyen-Âge ou encore les envies de Groenland de Donald Trump, Siri sera capable de discuter avec vous sur tous les sujets possibles et imaginables, qu’ils soient d’actualité ou historiques.
Un Siri plus … humain
L’objectif est que Siri ait un ton plus conversationnel et, surtout, plus humain. Actuellement, Siri a toujours une voix très robotique et, malgré les constantes améliorations d’Apple en la matière, il ne semble même pas en mesure de vous dire le mois qu’il est.
A l’instar de ChatGPT et de Gemini, Siri devra également citer ses sources. Afin de donner du crédit à ses propos, le nouveau Siri sera en mesure d’appuyer ses dires via une source présente sur le web.
L’objectif d’une IA conversationnelle c’est, comme le dit son nom, de tenir une conversation. Sur un sujet d’actualité comme expliqué ci-dessus, mais aussi et surtout sur vous-même. Si vous souhaitez discuter de vos états d’âme avec Gemini, il est en mesure de vous écouter et de vous répondre comme le ferait un ami. Siri en sera aussi capable avec ses futures mises à jour.
Mais surtout, l’objectif de ce nouveau Siri, c’est de lui permettre de bien mieux interagir avec l’iPhone. Fini les simples “crée un rappel pour tel jour” ou “envoie un message à X”. Siri pourra créer des notes élaborées, structurer des informations complexes et vous aider sur des tâches multi-étapes. Il sera également en mesure de mieux comprendre le contexte. Si vous lui dites d’envoyer un message à maman mais que vous n’avez jamais dit explicitement qui était maman, alors il va analyser les messages et relations pour identifier la bonne personne.
Certaines pour ce printemps, d’autres pour cet automne
Toutes les fonctionnalités citées ci-dessus devraient, sauf changement de taille dans le programme d’Apple, débarquer ce printemps avec iOS 26.4. D’autres seront annoncées à la WWDC de juin, avec possiblement une disponibilité avec iOS 27.
The Information indique ainsi qu’à l’automne prochain, lorsque sortira la prochaine grosse mise à jour de l’iPhone, d’autres fonctions boostées avec Gemini débarqueront. On s’attend à une mémoire approfondie des conversations passées, mais aussi des fonctions proactives. Siri pourrait ainsi vous alerter de partir plus tôt pour l’aéroport en cas de trafic plus important que prévu sur la route.
Pour Apple, toutes ces fonctionnalités pourront débarquer à une seule condition : qu’elles respectent la charte de confidentialité d’Apple. La société californienne a toujours fait du respect de la vie privée de ses clients la clé angulaire de sa communication, et il n’y a pas de raison que cela change. Siri boosté avec Gemini ne tournera pas sur les serveurs Google, et l’IA fonctionnera soit en local sur l’appareil, soit via le Private Cloud Compute d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.