Avec iOS 17.3, Apple empêchera un voleur d’accéder à des données sensibles présentes dans un iPhone. Voici comment la firme à la pomme compte s’y prendre.
À peine la version finale d’iOS 17.2 sortie que les regards à Cupertino sont déjà tous tournés vers la première bêta d’iOS 17.3. Les développeurs ont accès à cette mise à jour depuis ce mardi soir, et il s’avère que certaines nouvelles fonctionnalités sont assez remarquables. Parmi elles, la “Stolen Device Protection”, ou “Protection en cas de vol de l’appareil” en français.
Concrètement, Apple déploie une couche de protection supplémentaire pour vos données au cas où votre iPhone venait à être dérobé. De manière automatique, la fonction s’active dès que vous quittez un lieu sûr, comme votre lieu de travail ou votre domicile. “Cette nouvelle fonctionnalité ajoute une couche de sécurité supplémentaire dans le cas improbable où quelqu’un aurait volé votre téléphone et ait obtenu votre code d’accès”, explique l’iPhone.
Un délai d’une heure pour vous rendre compte du vol
Pour éviter que la personne malintentionnée ait accès à vos données sensibles du compte iCloud, comme vos coordonnées bancaires, Apple empêchera de visualiser ces informations ou de les modifier, et ce, pendant une heure. L’entreprise estime qu’un utilisateur se rend généralement compte que son téléphone a disparu bien avant ce délai, lui permettant alors de le déclarer comme perdu.
Désormais, le mot de passe seul ne suffira plus pour faire l’une ou l’autre action lorsque la protection contre le vol sera activée. En effet, l’iPhone requerra vos identifiants biométriques avec Face ID ou Touch ID pour les actions suivantes :
- Consulter des mots de passe ou des passkeys enregistrés
- Configurer un nouvel appareil grâce à l’iPhone
- Utiliser les méthodes de paiement enregistrées dans Safari
- Effacer le contenu et les réglages
- Désactiver le mode Perdu
D’autre part, le délai d’une heure intervient pour d’autres actions plus sensibles encore, avec un message d’avertissement qui apparaîtra sur l’écran de l’iPhone. Ce sera notamment le cas lorsque l’on voudra désactiver la fonction Localiser ou supprimer Face ID/Touch ID.
- Modifier le mot de passe de l’Apple ID
- Mettre à jour les paramètres de sécurité du compte Apple
- Modifier le code d’accès de l’iPhone
- Ajouter/Supprimer Touch ID/Face ID
- Désactiver la fonction Localiser
- Désactiver la protection contre le vol d’appareil
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