Apple a présenté UniGen-1.5, un nouveau système d’intelligence artificielle capable de comprendre, générer et retoucher des images avec un niveau de précision inédit.
Qui a dit qu’Apple était à la traîne dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Si son IA grand public sans bien maigrelette face aux ChatGPT, Gemini et autres Grok, l’entreprise californienne semble pourtant faire de réels progrès en interne. Après DarkDiff, l’IA capable de faire des photos en très basse luminosité, Apple dévoile UniGen-1.5. Développée, là aussi, avec des chercheurs universitaires, UniGen-1.5 est un système d’IA qui regroupe la compréhension, la génération et la retouche d’images.
Les chercheurs expliquent ainsi que, là où les IA actuelles ont du mal à interpréter des demandes complexes, à appliquer des changements fins sans dégrader l’image et à respecter l’intention exacte de l’utilisateur, UniGen-1.5 est capable de prouesses. Apple est ainsi parvenue à identifier la cause de ce mal : la difficulté pour l’IA de comprendre clairement les instructions.
Pour cela, le modèle d’IA développé par Apple et les chercheurs va d’abord générer une description textuelle détaillée du résultat attendu, basée sur l’image d’origine et sur l’instruction de l’utilisateur. Ce n’est qu’ensuite que l’image finale est générée. Pour l’instant, UniGen-1.5 n’en est qu’au stade de développement, mais elle affiche des résultats très encourageants et des performances de haut niveau face à la concurrence.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.