L’IA pourrait bien redistribuer les cartes de la photographie mobile, à condition de trouver l’équilibre entre fidélité de l’image et reconstruction artificielle.
Bien qu’ils se soient améliorés au fil des années, les iPhone et les smartphones en général pêchent dans la capture de photo de nuit. C’est toutefois le cas pour la majorité des appareils photo, l’un des principes de base de la photographie étant que l’obturateur a besoin de laisser pénétrer la lumière pour proposer une photo nette. Sans lumière, la photo est inutilisable et pleine de bruit.
Mais l’émergence de l’IA au service de la technologie pourrait très bientôt changer la donne. Apple serait en effet en train de travailler avec l’Université Purdue, spécialisée dans les technologies, à la conception d’une IA capable de produire des photos nettes, détaillées et fidèles aux couleurs, et ce, même dans une obscurité quasi totale.
Cette IA, c’est DarkDiff, et elle ne travaillerait pas en post-production mais directement à la source, au sein du capteur. Pour s’y prendre, elle travaillera en deux étapes. Dans un premier temps, le processeur d’image appliquera les habituels traitements que sont la balance des blancs, la reconstruction des couleurs puis la création d’une image RGB linéaire sur laquelle l’IA travaillera. DarkDiff s’occupera ensuite de débruiter l’image, de reconstruire les détails manquants puis de générer l’image finale en sRGB.
Des tests ultra prometteurs
Les premiers tests semblent prometteurs. Ceux-ci ont été effectués sur un appareil Sony A7SII, dans des conditions extrêmement sombres avec un temps d’exposition ultra court. Les résultats sont sans appel : DarkDiff surpasse toutes les méthodes actuelles.
© Apple
A terme, Apple devra gérer l’importance que prendra son IA dans la reconstruction de ces images et, surtout, l’empêcher de générer trop d’artefacts visuels et d’inventer des éléments. Là sera tout l’équilibre à trouver pour DarkDiff, et il ne fait aucun doute qu’on n’est pas prêts de la voir débarquer de suite. Pour l’instant, les limitations techniques sont nombreuses. Le rapport indique que la consommation énergétique est énorme et que le temps de calcul est très élevé. Faire tourner DarkDiff sur un iPhone est aujourd’hui impossible, à moins d’utiliser le cloud, au détriment de la confidentialité de l’utilisateur…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.