Les nouveaux droits de douane viennent d’être mis en place par les États-Unis. Néanmoins, avec un taux fixé à 0 % pour les 18 prochains mois, Apple obtient un peu de répit avant d’être potentiellement impacté par une hausse brutale de ses coûts de production.
Dans le contexte actuel, il est bien difficile pour les fabricants de produits technologiques de se projeter. Entre les coûts de la RAM ou des espaces de stockage qui explosent à cause de l’IA et les droits de douane imposés, les coûts de production peuvent rapidement grimper.
Apple redoutait notamment l’application des nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs importés depuis la Chine. Les États-Unis ont tenu en partie leur engagement puisqu’ils viennent de les mettre en place. Néanmoins, comme le souligne ce document du Federal Register, ceux-ci ont été fixés à 0 %. Autrement dit, même s’ils sont effectifs, ils n’ont pour l’heure pas d’incidence sur les filières d’approvisionnement d’Apple.
La firme pommée aura même un peu de temps pour anticiper l’éventuelle hausse du taux puisque celui en vigueur est fixé jusqu’au 23 juin 2027. Ce n’est qu’après cette date, qu’il sera susceptible d’évoluer à la hausse, à la condition que les États-Unis annoncent le nouveau taux au moins 30 jours à l’avance. En d’autres mots, cela va éviter à la société de Tim Cook une importante hausse des coûts de production liés aux composants fabriqués en Chine, du moins pour les 18 prochains mois.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.