Apple accusée de collaborer avec la politique migratoire de Donald Trump : à Portland, des manifestants interpellent directement Tim Cook après la suppression d’ICEBlock.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les interpellations d’immigrés clandestins se sont multipliés au sein du pays grâce à la police de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). En réponse, des milliers de citoyens américains s’étaient mobilisés contre ces actions dans tout le pays. Les personnes concernées par ces contrôles, elles, utilisaient des applications permettant de localiser ces forces de police et d’éviter leur contrôle.
Il y a deux mois, Apple avait fait polémique en se pliant à la demande de l’administration de retirer ces applications de l’App Store, parmi lesquelles la très populaire ICEBlock. Lorsqu’elle était disponible sur l’App Store, ICEBlock permettait de signaler anonymement la présence d’agents de l’ICE, la rendant très vite indispensable pour les familles présentes clandestinement sur le sol américain.
© The Oregonian
A Portland, dans l’Oregon, des manifestations ont été organisées peu avant Noël pour protester contre Apple et sa décision de supprimer ICEBlock. Certes, le mouvement n’a rassemblé que quelques dizaines de personnes, ce qui a toutefois suffit pour que l’on parle de lui. Les manifestants se sont réunis devant l’Apple Store de Portland en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme “Méchant Tim Cook”, “Aidez des familles à rester ensemble… Remettez ICEBlock” ou encore “Soyez une gentille pomme (Apple, en anglais), réintroduisez ICEBlock”.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.