© Unsplash

Apple supprime des apps permettant de localiser en direct la police de l’immigration

En cédant aux exigences du Département de la Justice, Apple s’expose à un débat explosif entre sécurité nationale, liberté numérique et responsabilité des plateformes dans un climat politique déjà sous tension.

Ce jeudi, sous la pression de l’administration du président Trump, Apple a procédé à la suppression de son App Store de dizaines d’applications de signalisation de la police de l’immigration. Selon Pam Bondi, la procureure générale des États-Unis, le Département américain de la Justice avait en effet “contacté Apple pour exiger le retrait de l’application ICEBlock de son AppStore, ce qu’Apple a fait”.

ICEBlock, au même titre que des dizaines autres applications, est en quelque sorte le “Coyote” de l’immigration. Là où celle-ci permet de signaler les radars sur la route, ICEBlock permet en temps réel de savoir où se trouvent les agents de l’immigration et, par la même occasion, d’éviter leur contrôle. “Sur la base des informations que nous avons reçues des forces de l’ordre concernant les risques pour la sécurité associés à ICEBlock, nous l’avons supprimée de l’App Store, tout comme les applications similaires”, a ainsi expliqué Apple à NBC News.

Ces derniers mois, les actions contre l’immigration de l’administration Trump se sont intensifiées, à tel point que de nombreuses manifestations ont éclaté dans tout le pays. En septembre dernier, une fusillade avait éclaté dans un centre ICE, provoquant la mort de deux détenus. Cette rébellion aurait en partie été permise par ICEBlock.

Sur leur site officiel, les développeurs d’ICEBlock se disent “incroyablement déçus par les actions d’Apple. Capituler devant un régime autoritaire n’est jamais la bonne décision. Apple a affirmé avoir reçu des informations des forces de l’ordre selon lesquelles ICEBlock servait à nuire aux agents des forces de l’ordre. […] ICEBlock n’est pas différent des radars participatifs (comme Waze).”

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.