L’année 2025 approche à grands pas, et avec elle vient le temps de faire le bilan de cette riche année 2025. Apple n’a, de son côté, pas chômé, bien que les douze derniers semblent avoir été parmi les moins prolifiques de la firme. Où la firme a-t-elle pêché ?
Le Liquid Glass modifié à chaque mise à jour
Juin 2025, Apple organise sa traditionnelle WWDC, la conférence organisée à Apple Park et destinée aux développeurs pour leur dévoiler les nouveautés des futures mises à jour logicielles. Cette année, Apple est passé à une nouvelle nomenclature, basée sur l’année et plus sur la version du logicielle, et, surtout à un tout nouveau design, appelé le Liquid Glass.

Très largement inspiré de visionOS, le Liquid Glass prône la transparence, la superposition, “l’aérien”. Pourtant, le Liquid Glass présenté le 9 juin dernier n’avait (presque) plus rien à voir avec celui déployé avec iOS 26 en septembre. Et pour cause, au fil des mises à jour bêta, Apple n’a cessé de modifier son interface, tantôt en la rendant plus opaque, tantôt en boostant au maximum le curseur de la transparence.
Et aujourd’hui encore, le design continue de changer, avec les mises à jour intermédiaires. Chez certains, le design provoquait même des nausées, c’est dire…
L’iPad Pro toujours limité par iPadOS
Le 15 octobre 2025, Apple publiait un communiqué dans lequel il présentait le tout nouvel iPad Pro. Jamais la tablette pommée n’avait aussi bien porté son nom tant cette nouvelle machine est puissante avec la nouvelle puce M5. C’est bien simple : en 2025, l’iPad Pro est plus puissant que 90% des ordinateurs portables commercialisés. Il reste plus cher qu’un MacBook Air, et reste bien plus limité. Et ça, c’est à cause d’iPadOS.
Il est encore fort difficile de comprendre Apple. La firme ne semble pas encore prête à permettre à l’iPad d’être totalement autonome face au MacBook. Certes, iPadOS 26 améliore drastiquement les choses avec la barre de menus, l’app Aperçu ou encore le Dock plus complet. Mais on ne retrouve toujours pas de vrai Finder, Apple privilégiant toujours l’app Fichiers propre à iOS.
Le prix reste également un gros désavantage face aux MacBook Air. A titre d’exemple, un MacBook Air M4 13″ commence à 1 099€, là où l’iPad Pro M5 13″ débute à 1 469€. Difficile donc de justifier l’achat d’un iPad face à un MacBook Air tout aussi facile à transporter.
L’iPhone Air, tellement fin mais si peu performant
C’est la surprise de 2025 qu’Apple gardait dans sa manche jusqu’au mois de septembre. L’iPhone Air est, à ce jour, l’iPhone le plus fin jamais commercialisé par Apple avec ses 5,64mm. Et en le prenant en main, ce smartphone impressionne de par sa finesse. Mais le revers de la médaille est violent : l’iPhone Air est une véritable régression par rapport à d’autres modèles pas si anciens.

A force de vouloir bluffer de par la finesse de son nouveau-né, Apple en a oublié l’essentiel : l’autonomie. Un iPhone qui ne tient plus la journée, c’est encore difficile à justifier en 2025, et l’iPhone Air n’en est pas capable. Ajoutez à cela des performances photo bridées avec un unique capteur et une chauffe plus marquée qu’avec les autres iPhone 17. Enfin, cerise sur le gâteau, l’iPhone Air est vendu plus cher que l’iPhone Plus, pourtant plus performant.
L’Apple Watch Ultra 3, une (trop) timide évolution
S’il y a bien un modèle commercialisé en 2025 par Apple qui n’aurait probablement dû jamais exister (ou en tout cas en l’état), c’est l’Apple Watch Ultra 3. Annoncée lors de la keynote de septembre, celle-ci n’est qu’une timide évolution de l’Ultra 2, laquelle n’apportait déjà pas grand chose de neuf face à la première Ultra.
Design identique, pas de nouveau capteur et une autonomie qui stagne, la Watch Ultra 3 est la mise à jour la plus tiède jamais vue chez Apple. On notera que l’arrivée des appels d’urgence par satellite au programme, et c’est tout.
L’Apple Vision Pro, déjà abandonné ?
Le casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, fêtera déjà en février prochain ses deux ans d’existence. Et pourtant, la firme californienne ne semble plus trop croire en son nouveau joujou. Les annonces faites à son propos cette année n’ont guère emballer les foules, et l’on espère que son avenir sera plus radieux en 2026.

En effet, Apple a commercialisé une version M5 de son casque, avec un bandeau tissé plus confortable destiné à mieux répartir le poids élevé de l’appareil. Malheureusement, le prix démesuré de 3 699€ reste d’application et justifie difficilement l’achat d’un produit de niche.
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