L’application Photos accueille pas moins d’une quinzaine de nouveautés avec iOS 15.

Présenté début juin lors de la WWDC 2021, iOS 15 est l’occasion pour Apple d’apporter de nombreuses nouveautés à destination de l’iPhone et de ses applications. Parmi celles-ci, Photos, qui va accueillir beaucoup de nouvelles fonctionnalités, que l’on vous propose de retrouver dans cet article.

Des souvenirs hauts en couleurs

C’est probablement sur ce point qu’Apple a apporté le plus de nouvelles fonctionnalités. Les souvenirs reçoivent énormément de nouveautés, parmi lesquelles une meilleure personnalisation des vidéos et une intégration d’Apple Music.

Comme expliqué, Apple Music dispose maintenant d’un meilleur accès à l’application Photos. Lorsque vous souhaitiez créer votre propre vidéo souvenir ou que vous sélectionniez un souvenir directement créé par l’iPhone, vous aviez auparavant accès à plusieurs dizaines de mélodies pour rythmer votre vidéo. Désormais, ce sont plus d’une centaine de musiques qui garnissent le répertoire, auxquelles s’ajoutent les dizaines de millions de chansons d’Apple Music. L’iPhone va même jusqu’à vous recommander plusieurs mélodies qui s’accorderaient plutôt bien avec votre souvenir et son thème. Certaines recommandations sont d’ailleurs faites en fonction de ce que vous écoutez ou que vous avez pu écouter aux moments où les photos ont été prises.

Evidemment, les souvenirs se parent désormais d’une nouvelle interface, avec des nouvelles transitions entre les photos et des titres intelligents. L’iPhone vous propose également différents mixages pour les souvenirs, avec des ambiance, des mélodies et des filtres d’image bien différents entre chaque mixage.

Après avoir visionné un souvenir, l’application va automatiquement vous proposer un nouveau souvenir à regarder. Cela n’est pas sans rappeler les fonctionnalités de lecture automatique de YouTube ou de Facebook par exemple.

De nombreuses nouveautés …

Une des nouvelles fonctionnalités phares dont Apple a longuement vanté les mérites lors de la WWDC est sans contexte Live Text. Lorsque vous possédez une image dans votre pellicule sur laquelle du texte est affiché, une icône en bas à droite vous indique que l’iPhone a repéré du texte. En appuyant sur cette icône, vous pouvez sélectionner le texte pour ensuite le copier. La fonctionnalité est présente dans de nombreuses autres applications, comme Safari, Notes… Attention toutefois, cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les iPhone équipés d’une puce A12 ou supérieure, soit les modèles XS et ultérieurs.

Crédit photo : Apple.

L’onglet Pour vous de l’application Photos s’enrichit désormais des visuels que vous ont envoyé vos contacts via iMessage. Ceux-ci sont également disponibles dans la Photothèque, dans les onglets Années/Mois/Jours ou Toutes les photos.

Lorsque vous vous retrouvez sur une photo, vous avez désormais accès à toutes ses métadonnées. En appuyant sur le petit i en dessous de la photo ou en faisant glisser votre doigt vers le haut, vous pouvez en apprendre plus sur l’objectif de la caméra, la vitesse d’obturateur, le format de la photo…

La date et le lieu peuvent désormais être modifiés tandis qu’une légende peut toujours être ajoutée. Enfin, Apple intègre désormais sa propre alternative au service Google Lens des smartphones Android, Visual Look Up. Ainsi, lorsque vous prendrez une plante ou un monument en photo, votre iPhone sera désormais capable de reconnaître le sujet photographié et de vous en faire une description.

… Pour quelques améliorations

Enfin, iOS 15 permet à l’application Photos de grandement s’améliorer sur de nombreux points. En premier lieu, la synchronisation des photos avec iCloud se veut désormais bien plus rapide. L’application est également plus performante dans la reconnaissance des visages, et il est désormais possible de la corriger si une personne est mal reconnue. De plus, un nouveau bouton Suggérer moins souvent est apparu, afin de dire à l’iPhone que vous souhaitez voir moins de photos et vidéos en rapport avec une date, un lieu, une personne… Cela se répercutera alors dans les photos en vedette, dans le widget Photos, dans souvenirs et dans la bibliothèque.