Il sera bientôt possible de paramétrer l’affichage et la réception des notifications en fonction de votre occupation. 

Début du mois, lors de la WWDC 2021, Apple a présenté iOS 15, la nouvelle itération du système d’exploitation de l’iPhone. Une mise à jour riche en nouveautés, parmi lesquelles de nouvelles fonctionnalités dans iMessage et FaceTime, mais aussi un système de notifications grandement revu.

Lors de la WWDC, Apple a longuement insisté sur une des fonctionnalités phares d’iOS 15 : Concentration. Une nouvelle fonctionnalité qui n’est évidemment pas sans rappeler les précédents modes “Ne pas déranger”, “Conduite” et “Repos”. En effet, la fonction Concentration permet de paramétrer plusieurs états dans lequel l’utilisateur est de ne recevoir des appels ou des notifications qu’en provenance de quelques personnes ou applis savamment choisies.

Pour la retrouver, dirigez-vous dans le Centre de contrôle, où vous retrouverez le bouton Ne pas déranger modifié. Ainsi, si vous ne souhaitez plus activer que le mode Ne pas déranger, libre à vous d’appuyez directement sur la lune. En revanche, pour avoir accès aux autres modes, appuyez sur Concentration juste à côté. Un nouvel écran apparaît. Vous y trouverez les différents états déjà disponibles.

Par exemple, l’état Travail peut vous permettre de ne recevoir les appels et messages que de vos collègues, tandis que l’état Temps pour soi permet de ne recevoir absolument aucune notification sur le téléphone afin de vous reposer. Afin de créer un nouvel état, appuyez sur Créer une nouvelle période de concentration.

L’iPhone vous proposera alors des états par défaut, comme Jeu vidéo ou Lecture, mais également de créer votre propre état de concentration personnalisé. Dans l’exemple, nous allons choisir Jeu vidéo, mais libre à vous de sélectionner celui de votre choix. L’état de concentration jeu vidéo est somme toute semblable aux autres modes, à la différence près qu’il s’active automatiquement lorsque vous connectez une manette par Bluetooth à l’iPhone. Evidemment, l’iPhone ne reconnaitra pas automatiquement si vous jouez sur PC ou consoles, et il faudra alors active le mode manuellement.

La fenêtre qui s’affichera ensuite à vous vous permet de sélectionner les personnes qui seront autorisées à vous appeler ou à vous envoyer un message lorsque le mode est activé. En d’autres termes, vous recevrez leurs notifications là où les personnes que vous n’aurez pas ajoutées passeront inaperçues. Si vous souhaitez n’ajouter personne, appuyez sur N’en autoriser aucune, sinon libre à vous d’ajouter des contacts, puis d’appuyez sur Autoriser X personnes. La page qui suit est sensiblement la même, sauf qu’elle concerne les applications autorisées à vous transmettre une notification.

La fenêtre qui suit vous demande si vous autorisez certaines applications et personnes à vous envoyer une notification de manière urgente. Il n’est toutefois pas expliqué sur quoi se base l’iPhone pour dire si une notification est urgente ou non. Cependant, il semble que cela concerne des applications telles que Maison. Libre à vous d’accepter ou non. Acceptez ou non ensuite si vous souhaitez que le mode s’active automatiquement lorsqu’une manette est connectée par Bluetooth.

Vous accéderez ensuite à la page récapitulative du mode de concentration nouvellement créé. Vous pouvez y modifier les choix précédemment faits, mais également accéder à de nouvelles options de personnalisation. Ecran d’accueil vous permet par exemple de masquer certaines pages du bureau lorsque le mode est activé, tandis qu’Options vous donne la possibilité d’assombrir l’écran verrouillé ou de masquer les pastilles de notification.

Vous pouvez ensuite retrouver le menu relatif à Concentration dans les réglages de votre iPhone, onglet Concentration.