La firme de Cupertino a une nouvelle fois démarré sa conférence de lancement de la WWDC avec la présentation de la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 15.

FaceTime devient plus interactif

L’application d’appel vidéo d’Apple sera beaucoup plus interactive avec iOS 15. En plus de prendre en charge de nouveaux modes d’affichage (mode portrait et en grille), FaceTime permettra de programmer des rendez-vous vidéos avec ses proches. Les utilisateurs pourront en effet envoyer des invitations à leurs contacts pour se retrouver sur l’application. Les « FaceTime Link » pourront être envoyés à des utilisateurs Android, mais également sur PC via le web. En ouvrant son application de visioconférence aux autres utilisateurs, Apple tente en quelque sorte de concurrencer Zoom et Teams, mais ces nouveautés ne sont pas les seules au sein de FaceTime.

Les utilisateurs pourront en effet profiter d’une nouvelle fonctionnalité offrant une nouvelle forme d’interactivité au sein de FaceTime : SharePlay. Grâce à cette dernière, les utilisateurs pourront visionner des films et séries en streaming, mais écouter aussi ensemble des musiques à distance avec leurs contacts durant un appel vidéo FaceTime. La fonction sera évidemment compatible avec les apps Apple TV et Apple Music, mais aussi Disney+, Hulu et autres. Netflix ne semble toutefois pas au programme.

Enfin, l’application sera également compatible avec le son spatial.

iMessage facilite le partage de fichiers

iOS 15 sera également l’occasion pour Apple d’apporter quelques améliorations à son application de messagerie. Rien de très révolutionnaire au programme, contrairement à ce qu’annonçait la rumeur, mais iMessage améliore tout de même le partage de fichiers.

Les photos envoyées via l’application apparaitront différemment, sous un format « collage ». De plus, l’onglet « Partagé avec vous » permettra aux utilisateurs de retrouver plus facilement les contenus qu’un contact vous a envoyés, un peu comme le propose déjà Facebook sur Messenger.

Des notifications plus efficaces

Apple souhaite améliorer les notifications avec iOS 15, c’est pourquoi il sera possible de rassembler les notifications selon différentes catégories. Grâce à la fonction « Focus », les utilisateurs pourront paramétrer l’affichage des notifications en fonction du moment de la journée. Lorsque vous serez au boulot, vous pourrez faire en sorte de recevoir uniquement les notifications liées au travail, provenant d’applications professionnelles. Inversement, le soir, vous pourrez choisir de recevoir des alertes provenant uniquement de certains réseaux sociaux.

Plans fait peau neuve

L’entreprise technologique continue d’améliorer son application de cartographie avec iOS 15. L’application profitera ainsi d’une meilleure retranscription 3D des bâtiments et des carrefours complexes, afin de faciliter la compréhension de la route lorsqu’on est au volant.

Autre nouveauté, Plans s’offre le monde. Apple propose en effet désormais l’équivalent de Google Earth, à savoir un globe interactif du monde. Les utilisateurs peuvent avoir un aperçu des villes avec notamment les enseignes commerciales, les bâtiments, les rues, etc.

La navigation gagne également en détail, du moins pour certaines villes. Les rues afficheront en effet les signalisations au sol, mais aussi les tronçons réservés aux bus.

L’application accueille également de nouveaux affichages en fonction de la météo, de la qualité de l’air, des précipitations, etc.

Une barre de recherche plus intelligente

La future version d’iOS rendra la recherche sur votre iPhone plus efficace. Il sera ainsi possible de rechercher du texte qui apparait sur une photo, par exemple.

Photos se la joue nostalgique

Apple souhaite mettre davantage les souvenirs à l’honneur. C’est pourquoi iOS 15 proposera de visionner ses Memories avec des morceaux spécialement sélectionnés sur Apple Music, histoire de toucher la corde sensible. Les utilisateurs pourront éditer la sélection musicale des souvenirs.