Le nombre treize est mal vu par beaucoup de personnes.

En septembre prochain, Apple devrait présenter son nouveau flagship. Selon la rumeur, celui-ci serait baptisé iPhone 13. Si la rumeur dit vrai, le nom du nouveau smartphone d’Apple pourrait poser problème à certains aficionados de la marque atteints de triskaïdékaphobie, la peur du nombre treize.

La croyance veut en effet que ce nombre soit synonyme de malchance. C’est pourquoi on ne trouve pas de chambre 13 ni de 13e étage dans de nombreux hôtels et immeubles – principalement aux États-Unis –, de même que dans certains hôpitaux, en prévision de patients atteints de cette phobie.

Le site SellCell a ainsi demandé à ses lecteurs si le nom « iPhone 13 » pourrait leur poser un problème, en raison du fait que ce nombre est considéré comme malchanceux. Une question à laquelle 18% des participants à l’enquête ont répondu par l’affirmative. 74% des répondants ont également indiqué qu’ils préfèreraient que le prochain flagship d’Apple ne soit pas nommé ainsi, mais plutôt iPhone 2021.

Étant donné que la prochaine fournée d’iPhone devrait être assez fortement similaire à la précédente, on peut également s’attendre à ce que la firme américaine décline le nom de l’iPhone 12. On aurait ainsi l’iPhone 12s et 12s Pro, par exemple.

Difficile de savoir si Apple pourrait se montrer sensible à ce type de superstition et donc, pourrait opter pour un autre nom pour son futur iPhone. La firme de Cupertino a déjà chamboulé la nomenclature de ses smartphones par le passé, passant de l’iPhone 8 à l’iPhone X, puis XR et Xs pour repasser ensuite à une nomenclature numérique. Mais la firme américaine pourrait également passer outre les croyances de certains. Il faut dire que la trypophobie – peur des trous – n’a pas été un frein à la multiplication des capteurs photo sur le dos des smartphones.