iPhone : un mode portrait pour la vidéo

La prochaine génération d’iPhone profiterait de trois nouvelles fonctionnalités majeures dans le domaine de la photo et de la vidéo. 

Le mode portrait

Arrivé en 2016 avec l’iPhone 7 Plus, le mode portrait est l’une des fonctionnalité préférée des utilisateurs. Apple serait sur le point d’adapter son mode portrait de la photo vers la vidéo. Baptisé “Cinematic Video”, le mode portrait vidéo permettra à l’utilisateur de filmer une personne tout créant un flou en arrière-plan. Comme cela est déjà possible pour les photos, l’intensité de cet effet « bokeh » pourrait être ajustée après la capture de la vidéo. Le capteur de profondeur de l’iPhone créera l’effet et permettra aux utilisateurs de modifier le degré de flou après l’enregistrement.

Le Format ProRes

Au rayon des nouveautés, on retrouve également une nouvelle fonction d’enregistrement vidéo. Le format ProRes permettra aux utilisateurs de l’iPhone de capturer des séquences dans un format de qualité supérieure (jusqu’à la 8K). Cela permettra également aux monteurs d’avoir un meilleur contrôle lors de la post-production. Ce format est déjà utilisé par les professionnels dans l’industrie cinématographique et n’est normalement pas destiné au marché de masse en raison de la taille importante de ses fichiers. Il serait une suite logique au format ProRAW et pourrait être réservé aux modèles Pro.

De nouveaux filtres 

Une autre fonctionnalité permettra aux utilisateurs de mieux contrôler l’aspect des couleurs et des reflets dans leurs photos. Les utilisateurs pourront choisir parmi plusieurs styles à appliquer à leurs photos, dont un pour afficher les couleurs à une température plus chaude ou plus froide tout en gardant les blancs neutres. La fonctionnalité se distinguera des filtres standards, disponibles dans l’application Appareil photo de l’iPhone depuis 2013, en appliquant précisément des changements aux objets et aux personnes à travers les photos grâce à l’intelligence artificielle, plutôt que d’appliquer un seul filtre sur l’ensemble de la photo. 

Le lancement de la nouvelle génération d’iPhone est attendu en septembre ou en octobre au plus tard.