L’Apple Watch est le premier produit Apple à avoir profité de la fonction « Always-on-display ».

Une rumeur de longue date veut que le prochain flagship d’Apple profite d’une fonctionnalité inédite sur iPhone. Il s’agit de la fonction « Always-on-display ». Cette dernière permet l’affichage permanent de certaines informations sur l’écran de veille du smartphone ; heure, date, notifications, météo, etc. Une fonction adoptée depuis longtemps par de nombreux autres constructeurs qu’Apple. La firme de Cupertino est donc à la traine à ce niveau, mais 2021 pourrait être l’année où elle corrige cela, comme l’indique le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, souvent bien informé.

Cette fonctionnalité s’avère particulièrement pratique puisqu’elle permet de lire l’heure ou de voir si on n’a pas reçu une notification sans pour autant « réveiller » son iPhone. Un simple coup d’œil sur l’écran suffit puisque tout est affiché en permanence.

Quant à la question de la consommation d’énergie, il n’y aurait pas de soucis à se faire puisque cet affichage permanent serait associé à un taux de rafraichissement particulièrement bas ce qui permettrait d’économiser la batterie du téléphone.

Enfin, si la rumeur s’avère correcte et que l’iPhone 13 introduit effectivement cette fonctionnalité, cette dernière pourrait n’être réservée qu’aux modèles Pro de la gamme, à l’image du capteur LiDAR. Rendez-vous à la mi-septembre pour vérifier cela.