Le nouveau design du navigateur web d’Apple n’avait pas convaincu les utilisateurs.

Les troisièmes versions bêtas d’iOS 15 et de macOS Monterey sont disponibles pour les développeurs. Outre les correctifs de bugs ici et là, cette version modifie le nouveau design de Safari. Une bonne chose puisque ce dernier avait été fortement critiqué par les utilisateurs de la version bêta.

Fondamentalement, avec cette nouvelle bêta, le nouveau design de Safari reste le même, mais Apple a opté pour un retour à une conception antérieure pour plusieurs éléments. Ainsi, sur iOS, la barre d’URL est à nouveau ancrée en permanence sur le navigateur web. Dans les premières bêtas, la barre rebondissait au sommet de l’écran lorsqu’on la sélectionnait ce qui était assez étrange, mais surtout peu pratique.

Sur macOS, Apple est revenu à une conception plus simple de Safari et a ainsi abandonné la combinaison onglet/barre URL. Les deux sont à nouveau séparés dans la nouvelle bêta de macOS 12, avec la rangée d’onglets placée sous la barre d’URL.

Évidemment, Apple pourrait encore apporter de nombreux changements à son navigateur web. iOS 15 n’est pas attendu avant plusieurs semaines ce qui laisse tout le temps à Apple de revoir sa copie. Quant à macOS Monterey, cette mise à jour majeure destinée aux Mac ne devrait pas sortir avant un moment aussi, bien après iOS 15.