© Unsplash

Ces 200 apps iPhone exposent vos données sans que vous le sachiez

Une enquête du laboratoire de sécurité CovertLabs révèle que près de 200 applications iOS présentes sur l’App Store exposent des données sensibles d’utilisateurs, parfois à grande échelle, malgré les fiches de transparence mises en avant par Apple.

Si vous pensiez que l’App Store est la Terre promise où aucune application n’est en mesure de traquer vos données sensibles sans qu’Apple ne soit au courant, vous vous trompez. La société pommée avait notamment mis en place une fiche “nutritionnelle” des apps sur son App Store, permettant à l’utilisateur de savoir très concrètement quelles sont les données recueillies par les développeurs.

Mais il semblerait que toutes ces mesures soient vaines, ou plutôt que certains ingénieurs d’apps soient parvenus à les contourner. C’est le laboratoire de sécurité CovertLabs qui tire la sonnette d’alarme en dévoilant une fuite massive de données. Via son projet de sécurité Firehound, qui scanne et indexe les applications iOS en fonction des données sensibles qu’elles exposent, le laboratoire a révélé que 198 apps iOS présentes sur l’App Store sont identifiées comme vulnérables, et que 196 d’entre elles exposent directement les données des utilisateurs. 

Les données révélées par Firehound

En tête de file, c’est l’application chinoise Ask AI – Chatbot IA en français, développée par le studio Deep Flow Software Services, qui est le plus sujette à des fuites. Sur l’App Store, elle dispose pourtant d’une moyenne de 4,7/5 pour plus de 2 000 avis, et est renseignée par Apple comme n’établissant aucun lien avec l’utilisateur sur ses coordonnées, ses identifiants ou encore le contenu de son iPhone. Firehound va plus loin encore, en révélant que cette app a exposé les informations de 406 millions de conversations et que les données concernant plus de 18 millions d’utilisateurs ont été exposées. 

Si les applications IA arrivent en tête, et de loin, de ce classement, le rapport précise que ce ne sont pas les seules catégories d’apps touchées par ces fuites. Les applications liées à l’éducation, au divertissement, au graphisme, à la santé, au lifestyle et aux réseaux sociaux sont également visées. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.