Safari a droit à son lot de nouveautés avec iOS 15.

Le navigateur d’Apple évolue avec de nouvelles fonctionnalités. On fait le point sur les nouveautés à mémoriser dans cet article. 

Personnaliser votre Safari

Si autrefois Safari était un navigateur au design très austère et froid, le navigateur pommé est désormais bien plus personnalisable et modulable selon vos envies. 

La page de démarrage, sur laquelle se trouvent vos favoris, dispose dorénavant de bien plus de menus : suggestions de Siri, onglets iCloud, rapport de confidentialité, favoris… Vous pouvez ainsi choisir d’afficher ou de masquer ces menus, mais aussi de les classer dans l’ordre de votre préférence.

De plus, et c’est là la grande nouveauté de Safari, il est possible de personnaliser cette page de démarrage avec une image d’arrière-plan. Celle-ci peut aussi bien être choisie dans votre galerie ou dans les propositions que vous fait Apple. Pour accéder à ce menu, allez dans Safari et rendez-vous sur la page de démarrage. Descendez ensuite jusqu’au bouton Modifier.

Créer un groupe d’onglets

Une des grandes nouveautés de ce Safari made in iOS 15 est sans conteste l’arrivée des groupes d’onglets. A force de naviguer sur le web, vous pouvez très vite accumuler les onglets et donc ne plus vous y retrouver. Apple a ainsi mis en place la création de groupes à nommer selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Pour ce faire, rendez-vous dans la plage d’onglets. Appuyez ensuite sur le bouton “XX onglets” en bas de la fenêtre. Safari vous propose alors deux options : créer un nouveau groupe vie ou créer un groupe regroupant les onglets déjà créés. Nommez ensuite votre groupe d’onglets puis vous pourrez créer autant de groupes que vous le souhaitez.

Accéder aux options de la page

Vous l’avez sans doute remarqué, l’onglet de Partage a disparu de Safari. En effet, celui-ci a été remplacé par un bouton rond composé de trois points alignés à l’horizontale. En appuyant sur ce bouton, vous accéderez à toutes les options relatives à la page. 

Partager, copier, ajouter à l’accueil, traduire… Tout se trouve dans ce “nouveau” menu.

Chercher un onglet

Lorsque vous avez beaucoup d’onglets ouverts, il peut être compliqué de s’y retrouver. Vous pouvez alors rechercher l’onglet de votre choix, en entrant son nom dans la barre de recherche que vous pouvez apercevoir dans la fenêtre d’affichage des onglets.