Cette année, Apple aura été capable du meilleur comme du pire. Après nous être intéressés à ce qui a été un flop commercial (ou technologique) pour la Pomme, notre rédaction se penche cette fois sur les petits bijoux commercialisés par la bande à Tim Cook.
iPhone 16 : le meilleur iPhone non-Pro jamais produit

Cela faisait bien des années que la presse n’avait plus été autant emballée par un iPhone standard. Et pour cause, les iPhone 16 et 16 Plus sont les meilleurs iPhone non-Pro qu’Apple ait commercialisé, et ce, depuis très longtemps. Si l’on met de côté le bouton Camera Control qui a divisé les foules, l’iPhone 16 est une réussite à bien des niveaux.
C’est bien simple, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus parviennent presque à rivaliser avec les iPhone 16 Pro. Du point de vue de la puissance d’abord. Avec leurs 8Go de RAM et leur puce A18 surpuissante, les iPhone 16 sont capables de faire tourner l’IA pommée en toutes circonstances, mais aussi de supporter certains AAA présents sur l’App Store, comme Assassin’s Creed Mirage ou Resident Evil.
La batterie bien plus performante que jamais et l’appareil photo ultra-grand angle avec mise au point automatique sont les cerises ajoutées sur un gâteau juste parfait.
iOS 18 : la mise à jour la plus ambitieuse d’Apple
Chaque année, à la WWDC, Apple est attendue de pied ferme concernant iOS, le système d’exploitation des iPhone. Avec la montée des intelligences artificielles, la Pomme se devait de réagir et d’adapter ses iPhone à cette nouvelle technologie. L’entreprise n’aura au final pas déçu avec la mise à jour la plus ambitieuse de l’iPhone depuis très longtemps.
Sans surprise, la figure de proue d’iOS 18 est Apple Intelligence. Si son lancement a été quelque peu chahuté et que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, il est bien clair qu’Apple Intelligence va bouleverser notre utilisation de l’iPhone. Gomme magique pour les photos, Siri dopé à ChatGPT, reformulation de phrases, écriture de mails selon un style particulier… Difficile de ne pas y trouver son bonheur.
Mais au-delà d’Apple Intelligence, iOS 18 c’est tout un tas de nouveautés destinées à donner plus de liberté à l’utilisateur. Cela va d’un écran d’accueil entièrement customisable à un centre de contrôle par paliers en passant par une app Photos totalement revue. La liste complète des nouveautés, c’est ici.
AirPods 4 : un modèle accessible et haut de gamme

Là aussi, c’est un pari gagnant d’Apple pour 2024. Pour 199€, l’entreprise est capable de proposer des écouteurs haut de gamme équipés d’une réduction active du bruit. Si c’est devenu la norme de nos jours, l’expertise d’Apple en la matière permet aux nouveaux AirPods 4 d’embarquer la meilleure version de cette technologie dans des écouteurs à format ouvert.
Puis les AirPods 4, c’est une seconde version sans réduction du bruit à 149€, c’est une qualité audio améliorée, mais c’est aussi une meilleure autonomie et une technologie d’ajustement des écouteurs intra-auriculaires en cartographiant l’oreille. Rien que ça.
Apple Vision Pro : flop commercial mais bijou tech
© Unsplash
Oui, c’est paradoxal de retrouver l’Apple Vision Pro dans la liste des flops de l’année mais également des plus grandes réussites d’Apple sur 2024. Et pourtant, ne vous détrompez pas. Si les ventes sont au final très timides, l’appareil n’en reste pas moins un condensé incroyable de technologies de pointe.
L’appareil de réalité augmentée est ainsi équipé de deux écrans micro-OLED 4K de 23 millions de pixels chacun de la taille d’un timbre, un système Audio Spatial intégré à l’arceau, le suivi du regard… Certes, il coûte terriblement cher (3499$), mais sa conception est elle aussi coûteuse. Au total, Apple paierait 1542 dollars par Vision Pro, auxquels viennent s’ajouter le marketing, la logistique…
Apple Watch Series 10 : la smartwatch la plus élégante du monde

Jamais une Apple Watch n’avait autant fait l’unanimité. Si Apple n’a pas annoncé l’Apple Watch tant attendue pour les dix ans du premier modèle, la firme s’est malgré tout permis d’offrir un léger rajeunissement à sa montre connectée, et ce, tant en intérieur qu’en extérieur, avec son Apple Watch Series 10.
Si la puce S10 est un clone de la puce S9 de la Series 9 et que l’autonomie ne dépasse toujours pas la journée et demie d’utilisation, on se retrouve ici avec l’Apple Watch la plus fine jamais commercialisée, ne dépassant plus les 10mm d’épaisseur. Les nouvelles finitions sont du plus bel effet et deux haut-parleurs viennent garnir le flanc gauche de la montre pour même jouer de la musique.
Combinée à watchOS 11 et aux nouvelles technologies liées à l’apnée du sommeil, la Series 10 est la meilleure smartwatch pommée depuis l’Apple Watch Ultra.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.