© AFP

Cette nouveauté des iPhone 16 est loin de faire l’unanimité

Révolutionnaire ce Camera Control ? Peut-être pour 90% de la population mondiale, qui est droitière. Pour les gauchers, en revanche, c’est une autre paire de manches.

Présenté comme la nouveauté matérielle et logicielle des nouveaux iPhone de cette année, le bouton Camera Control permet aux utilisateurs de contrôler plus rapidement le zoom et d’accéder à davantage d’options tout en maintenant l’iPhone en position paysage, comme un apapreil photo. Situé sur la tranche droite des iPhone 16, le bouton serait principalement adapté pour les droitiers.

Pour les gauchers, le bouton serait tout sauf intuitif et pratique à utiliser. C’est notamment le journaliste de BGR, Chris Smith, qui a fait part de sa frustration dans un récent article. Il est gaucher et est souvent agacé par la disposition du bouton. “Vous appuyez sur le bouton de contrôle de l’appareil photo, mais vous ne pouvez pas prendre la photo avec la main avec laquelle vous tenez l’iPhone 16 Plus”, remarque-t-il. “Cela signifie que vous devez utiliser votre autre main pour appuyer sur l’écran et prendre la photo. Alors… à quoi sert le bouton de contrôle de l’appareil photo ?”

Censé faciliter la prise de clichés et permettre à l’utilisateur de dégainer son iPhone bien plus vite, le Camera Control serait surtout contrintuitif, un pénomène accentué avec l’utilisation d’une coque. Reste alors deux possibilités : soit orienter l’iPhone de sorte que le bouton soit situé sur le dessus et alors l’actionner avec le majeur ou l’index tout en se contortionnant, soit orienter le bouton vers le bas, et l’actionner avec le pouce gauche.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.