Apple lève le voile sur les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro

Une fois n’est pas coutume, Apple a dévoilé quatre variantes de son nouvel iPhone 16. Appareil photo amélioré, meilleur écran, conçu pour Apple Intelligence… Voici ce qu’il en est.

Dire qu’il était attendu relève de l’euphémisme tant on en parlait depuis des semaines. Pour débuter la présentation de ses nouveaux iPhone 16, Apple a introduit une flopée de nouveaux coloris pour son modèle de base. Bleu, Rose ou encore Vert, autant de coloris qui font penser à l’iPhone Xr ou à l’iPhone 5c.

Du côté de l’écran d’abord, Apple annonce un écran capable d’atteindre 2.000 nits en extérieur, et 1 nit en intérieur. 6.1″ et 6.7″ pour le Plus. Le bouton Action des iPhone 15 Pro fait son arrivée, ainsi que les très attendus Camera Control. Il s’agit d’un bouton tactile, permettant de contrôler l’appareil photo de son iPhone. Un clic permet de capturer le cliché, tandis que le glissement équivaut à un zoom ou à un dézoom. Les rumeurs avaient, jusqu’à présent, toujours vu juste.

La puissance n’est pas mise de côté, avec une nouvelle puce A18, deux fois plus rapide pour le machine learning et basée sur la technologie de gravure en 3mm. Un CPU de 6 cœurs 30% plus rapide que l’A16 Bionic de l’iPhone 15 est embarqué, utilisant 30% de moins d’énergie. Le GPU est toujours équipé de 5 cœurs, et est 40% plus rapide que l’A16 Bionic. Il est également 35% plus économe en énergie.

Craig Federighi a enfin embrayé sur la fonctionnalité phare des futurs iPhone, Apple Intelligence. On le sait depuis la WWDC de juin dernier, l’IA made in Apple fonctionnera particulièrement bien sur les iPhone 16, grâce aux nouvelles puces. La Pomme rassure d’ailleurs les utilisateurs en rappelant que l’IA tournera depuis des serveurs spécialement aménagés, que les données ne seront jamais récoltées et que les serveurs ne fonctionneront que lorsqu’ils seront sollicités.

Après un rappel des fonctionnalités déjà présentées à la WWDC et l’annonce de l’arrivée d’Apple Intelligence dans les pays francophones à partir de l’année prochaine, Federighi a enchaîné sur Visual Intelligence, une fonction permettant à l’iPhone 16 (uniquement) d’analyser ce que l’on filme, et ce, grâce au maintien du bouton Camera Control. Cela va d’une devanture de restaurant à la reconnaissance d’une race de chien en passant par l’ajout d’une date repérée sur une affiche en rue. Vous pouvez même prendre un élément que vous voyez en rue pour savoir où vous pouvez l’acheter.

Enchaînement idéal avec les nouveautés en matière de photo. Pour en revenir au Camera Control, Apple précise qu’il fonctionnera autant en mode paysage qu’en mode portrait et disposera de l’Adaptive Touch pour reconnaître l’intensité de la pression. De nombreuses applications, comme Snapchat, profiteront du Camera Control.

L’appareil photo principal conserve une qualité de 48MP, tandis que le téléobjectif est toujours de 12MP avec un zoom optique en deux fois. Il dispose également d’une nouvelle caméra ultra grand-angle de 12MP, capable de capturer 2.6x plus de lumière, et permettant enfin de faire de la photographie macro. Il sera enfin capable de capturer des photos spatiales pour le Vision Pro, une première après les vidéos spatiales de l’iPhone 15 Pro.

La puce A18 serait enfin taillée pour le gaming, à l’instar de l’A17 Pro des iPhone 15 Pro. Elle permet des performances 30% plus importantes que sur la puce A16, ainsi que du ray tracing, permettant d’améliorer la qualité visuelle. Le taux de rafraîchissement de l’image est enfin annoncé comme 5x plus performant.

L’autonomie de la batterie est également annoncée comme plus importante grâce, notamment, à la puce A18. La communication d’urgence par satellite débarque enfin sur tous les modèles d’iPhone.

Les iPhone 16 et iPhone 16 Plus seront vendus 799$ et 899$, tous deux à partir de 128Go. Les précommandes débutent ce soir, pour une disponibilité promise pour le 20 septembre.

iPhone 16 Pro : un bond en avant pour l’IA

Du côté du design, on reste sur le même iPhone Pro que la génération précédente, à savoir une finition en titane de grade 5 et un bloc de trois capteurs photo à l’arrière. On remarquera toutefois l’arrivée d’un modèle en or pour des modèles désormais disponibles en 6.3″ et 6.9″ (pour l’iPhone 16 Pro Max). Les bordures sont annoncées comme encore affinées. Quatre coloris annoncés : Black Titanium, White Titanium, Natural Titanium et Desert Titanium.

Contrairement à l’iPhone 16 et sa puce A17, on retrouve ici une puce A18 Pro en 3mm avec un Neural Engine en 16 cœurs, un GPU 6 cœurs avec un ray-tracing 2x plus rapide que sur l’A17 Pro et un CPU 6 cœurs 15% plus rapide que celui de l’A17 Pro. Apple l’annonce comme le “CPU le plus rapide disponible sur un smartphone”.

La photo n’est pas en reste non plus, avec deux modèles ici identiques, une première depuis des années, Apple ne faisant visiblement plus de différence entre Pro et Pro Max. L’iPhone 16 Pro dispose d’une Fusion Camera de 48MP, d’une caméra ultra grand-angle de 48MP (enfin !) et d’un téléobjectif 5x. Bien évidemment, il dispose du Camera Control de l’iPhone 16. Pour la première fois, l’iPhone sera d’ailleurs capable de filmer en 4K à 120 images par seconde, afin de réaliser des vidéos en ralenti de qualité, mais également des vidéos en vitesse normale beaucoup plus fluides.

Les performances audio sont également améliorées, avec la nouvelle fonction Audio Mix, qui utilise le machine learning pour identifier différentes pistes audio entre bruit d’ambiance et dialogues. En post-production, il sera ainsi possible d’améliorer le volume des dialogues sans toucher au son d’ambiance. Une fonction également disponible dans l’enregistrement des mémos vocaux. Le Mix cinématique, autre nouveauté, permet pour sa part de simuler l’environnement sonore d’un film, avec des sons d’ambiance et d’avant-plan.

L’iPhone 16 Pro sera vendu 999$, tandis que sa variante Pro Max coûtera 1.199$. Ils seront disponibles dès le 20 septembre prochain. L’iPhone 16 Pro de base est toujours cantonné à 128Go, contre 256Go pour l’iPhone 16 Pro Max.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.