La rentrée et le mois de septembre sont synonyme de rentrée des classes pour parents et enfants, mais elle marque également l’arrivée prochaine des nouveaux iPhone. A quelle sauce serons-nous mangés ?
L’attente aura été longue depuis la sortie des iPhone 15, mais elle touche petit à petit à son terme. D’ici un peu moins d’un mois, Apple devrait lever le voile sur ses nouveaux smartphones phares, et apporter des réponses à une WWDC riche en nouveautés pour iOS 18. L’iPhone 16, selon toutes les rumeurs, devrait en effet être l’appareil idoine pour supporter la nouvelle intelligence artificielle d’Apple.
Mais mis à part cette nouveauté importante, en quoi l’iPhone 16 se différenciera de son prédécesseur. L’iPhone 15 était réussi en bien des points, apportait de grandes nouveautés par rapport à l’iPhone 14, mais rien n’indique pour l’instant que ce sera le cas avec l’iPhone 16. Qu’à cela ne tienne, intéressons-nous, modèle par modèle, aux nouveautés attendues.
iPhone 16 et iPhone 16 Plus : un bloc photo qui rappelle celui de l’iPhone X
L’une des premières choses qui démarquera réellement l’iPhone 16 de son prédécesseur et le design de sa face arrière. Jusqu’à aujourd’hui, les iPhone traditionnels étaient fort proches des modèles Pro, avec un bloc photo carré semblable. Apple voudrait davantage différencier le haut de gamme du moyen de gamme avec, sur ce dernier, un capteur photo en forme de pilule, comme on pouvait en trouver sur les iPhone X en 2017. Cette nouvelle disposition offrirait un léger renouveau visuel, mais permettrait également la captation de vidéos spatiales sur les iPhone 16 standards, une fonction jusqu’alors réservée aux iPhone Pro.

Si on ne s’attend pas à des changements du côté de la photographie, avec les mêmes capteurs que sur iPhone 15, c’est du côté de la puissance de l’appareil qu’Apple va mettre le paquet. En effet, l’iPhone 16 de base devrait être équipé de la puce A18, conçue en fonction d’Apple Intelligence. On s’attend également à un passage à du 8Go de RAM et à un Neural Engine plus poussé pour l’IA d’Apple.
Revenons au design, puisqu’Apple songerait à importer le nouveau bouton Action des iPhone 15 Pro sur tous ses iPhone de 2024, et d’y apposer un nouveau bouton Capture pour faciliter la prise de photos.

Sur l’iPhone 16, la batterie serait plus importante que l’année passée, puisqu’elle passerait de 3.349 mAh sur l’iPhone 15 à une batterie de 3.561 mAh. En revanche, l’iPhone 16 Plus serait pour sa part doté d’une batterie moins performante qu’il y a un an : 4.006 mAh (iPhone 16 Plus) contre 4.383 mAh (iPhone 15 Plus). Cela serait dû à une meilleure gestion de l’énergie et à une puce A18 moins énergivore.
Enfin, au niveau des coloris, Apple passerait de cinq coloris à six, avec un iPhone 16 violet, qui viendrait s’ajouter aux noir, bleu, rose, vert et jaune de l’iPhone 15.
iPhone 16 Pro : une puce A18 Pro pour l’IA
Ici, ne vous attendez à aucun changement au niveau du design. Apple repartirait sur les mêmes bases établies il y a quelques années, mais apporterait quelques changements mineurs ici-et-là. Le premier, qui est probablement le plus important, est le passage à une dalle OLED de 6,3″, contre 6,1″ précédemment. Une belle augmentation de taille, qui offrirait un confort d’utilisation accru pour les clients. Le matériau utilisé pour le châssis des iPhone, le titane, profiterait également d’un nouveau procédé de fabrication améliorant sa résistance.
Apple utiliserait également le procédé Border Reduction Structure pour réduire encore un peu la taille des bordures de l’écran et permettant (enfin ?) de passer à des bordures de 1,2mm. Une augmentation de la luminosité de l’écran serait également dans les tuyaux, avec un écran qui serait capable d’atteindre une pointe de 2.600 nits. Le bouton Capture, précédemment évoqué, ferait également son arrivée.
L’iPhone 16 Pro devrait ressembler à s’y méprendre à l’iPhone 15 Pro.
Au niveau de la batterie, l’iPhone 16 Pro devrait permettre une autonomie plus importante encore, permise à la fois par une puce améliorée, mais également par une batterie plus importante en raison de la taille accrue de l’appareil. Cette batterie plus importante se rechargerait enfin bien plus vite grâce à l’arrivée d’adaptateurs secteur en 40W et l’introduction d’une charge sans-fil 20W.
Pour ce qui est de la puissance, l’iPhone 16 Pro serait équipé d’une nouvelle A18 Pro, bien plus puissante que sa prédécesseure et encore plus dédiée à l’IA d’Apple, qui fonctionnera en local et nécessitera une très grosse puissance de calcul. Le nouveau modem 5G, fourni par Qualcomm, serait de la partie et répond à la norme “5G Advanced” offrant un débit internet bien plus élevé. Il serait réservé aux modèles Pro.

Enfin, l’iPhone 16 Pro hériterait de la capacité de l’iPhone 15 Pro Max à prendre des clichés grâce à un zoom optique x5. Il serait également équipé de capteurs Sony de dernière génération, améliorant la prise de photos en basse luminosité, ainsi que d’un capteur ultra grand-angle de 48MP. De plus, l’odieux lens flare, ce halo qui apparaît lorsqu’on prend une photo sous le soleil, serait réduit grâce au revêtement Atomic Layer Deposition des capteurs.
Du côté des coloris, l’iPhone 16 Pro Titane Bleu laisserait la place à un iPhone 16 Pro Titane Rose pour le public féminin.
iPhone 16 Pro Max : la plus grosse batterie jamais vue sur un iPhone
Nous allons faire simple : l’iPhone 16 Pro Max devrait bénéficier des mêmes améliorations que l’iPhone 16 Pro. Nouveau processeur, bords plus fins, bouton Capture. La différenciation entre les deux appareils devrait être moins marquée qu’entre l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.
À l’instar de l’iPhone 16 Pro, le Pro Max obtiendra un gain de taille en passant de 6,7″ à 6,9″. Il frôle désormais les 7″ de diagonale, seuil que ne voudrait apparemment pas franchir Apple. L’écran serait également plus lumineux.
Pour l’instant, difficile à dire si l’iPhone 16 Pro Max bénéficiera d’un zoom optique plus performant que l’iPhone 15 Pro Max et si les capteurs photo seront plus évolués que ceux de l’iPhone 16 Pro. En revanche, s’il y a un point sur lequel il se différenciera de son petit frère, c’est sur la batterie. L’iPhone 16 Pro Max devrait être équipé de la batterie la plus importante jamais vue sur un iPhone, se rapprochant des 5.000 mAh de puissance. On atteindrait ainsi une batterie de 4.676 mAh, contre 4.422 mAh l’an passé.
Quid des prix ?
L’année passée, Apple avait surpris son monde en annonçant que les nouveaux iPhone 15 seraient vendus moins chers que les iPhone 14, alors que toutes les rumeurs annonçaient l’inverse. C’est donc un pari osé de supputer sur les prix des nouveaux iPhone 16, et il serait plus judicieux d’attendre l’annonce officielle d’Apple.
Ce qui est certain, c’est que deux scénarios sont possibles : soit Apple décide d’absorber l’augmentation du coût de production et de ne pas le répercuter sur les clients (comme l’an passé), soit elle n’aura d’autres choix de répercuter cette augmentation sur la facture d’achat du client.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.