iOS 18, macOS Sequoia, Apple Intelligence… : toutes les annonces de la WWDC 2024

Ce fut une keynote riche en annonces et très longue. Durant plus d’1h40, Craig Federighi a présenté iOS 18 et donné la parole à bon nombre de ses collègues pour qu’ils dévoilent les autres nouveautés logicielles. Pour certains ce fut trop long, pour d’autres passionnants. Que nous a réservé cette keynote ? Retour sur les grands moments.

Vision Pro : une mise à jour et (enfin) le lancement international

Au-delà de l’annonce de l’intelligence artificielle, c’est le casque de réalité mixte de la Pomme qui était attendu au tournant. En effet, disponible depuis février au pays de l’Oncle Sam, l’Apple Vision Pro se faisait attendre dans les autres régions du monde, et notamment en Europe. Ce lundi soir, on a ainsi appris qu’il serait disponible le 12 juillet dans quelques pays européens.

Cette annonce mise de côté, on a également pu découvrir la nouvelle itération du logiciel interne du casque, visionOS 2. Concrètement, Apple annonce des photos 2D transformées en 3D, la possibilité de regarder ses photos avec des amis en SharePlay et qu’il serait possible de visionner jusqu’à deux écrans 4K en simultané. Un environnement Bora Bora, le mode voyage adapté au train et une vue du menu Home personnalisable sont également au programme.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

iOS 18 : focus sur la personnalisation

Cette année, c’est sur la personnalisation de l’iPhone qu’Apple a voulu se concentrer pour iOS 18. L’écran d’accueil n’aura pratiquement plus rien à voir avec ce qu’on pouvait voir jusqu’alors, avec des applications pouvant être placées où bon nous semble, un thème de couleur qui peut être appliqué sur l’ensemble des icônes et un centre de contrôle totalement customisables par catégories ou fenêtres.

Au-delà de ça, on notera la possibilité d’envoyer tout types de messages via satellite pour les iPhone compatibles, le mode Jeu hérité des Mac et la plus grosse mise à jour de l’app Photos depuis des années. Il sera possible d’afficher les photos en fonction de filtres, de parcourir les images selon le sujet, en fonction du temps, des voyages… Le support du RCS fait son arrivée dans Messages, on pourra verrouiller des apps natives avec Face ID ou Touch ID ou encore personnaliser les emojis réaction d’iMessage.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

Audio & Home : les AirPods deviennent intelligents

Temps de parole très court (moins de 5 minutes) pour les présentateurs de la catégorie Audio & Home. Et pourtant, cela ne les a pas empêché d’annoncer un grand nombre de nouveautés pour l’Apple TV et les AirPods. Pour la première, la fonction InSight sur les programmes Apple Originals va permettre de reconnaître un acteur présent à l’écran ou une musique qui passe, tandis que les sous-titres s’activeront automatiquement et de manière intelligente lorsque l’on passera en muet.

Les AirPods, pour leur part, intègrent une fonction pratique pour les interactions avec Siri, permettant de répondre par oui ou non aux questions que l’assistant nous pose juste en hochant la tête. L’Isolation de la Voix fait également son arrivée sur les AirPods Pro.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

watchOS 11 : toujours plus de sport

Une fois n’est pas coutume, Apple a décidé d’orienter la mise à jour watchOS 11 vers le sport et le bien-être. Les femmes enceintes, d’abord, pourront avoir un aperçu ultra complet de leur grossesse et enregistrer dans l’app les symptômes ressentis ou voir l’évolution du rythme cardiaque au fur et à mesure de la grossesse. Le sommeil hérite également de fonctions presque similaires pour aider l’utilisateur à en apprendre davantage sur la manière dont il dort.

Enfin, une fonction bien pratique, appelée Charge d’entraînement, donne à l’utilisateur une note de 0 à 10 sur l’entraînement effectué en se basant sur différents facteurs comme le rythme cardiaque ou les coordonnées GPS, en ce inclus l’altitude. Ainsi, le sportif pourra voir son évolution et comment améliorer ses séances.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

iPadOS 18 : accent mis sur la praticité

En près de quatorze ans, jamais Apple n’a voulu apporter de calculatrice à son iPad. Un choix étrange, qui n’a jamais réellement été justifié par la firme, mais qui trouve un aboutissement ce 10 juin avec iPadOS 18. Une application pensée pour le grand écran de l’iPad avec conversion d’unités et historique.

iPadOS 18 est proche d’iOS 18 en de nombreux points. Mais on notera que Freeform s’enrichi de “scènes” et que Notes est l’application qui accueille le plus de nouveautés. Smart Script permettra ainsi, avec l’Apple Pencil, de conserver des notes lisibles lorsque l’utilisateur veut aller vite et enchaîne les ratures.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

macOS Sequoia : utiliser son iPhone avec son Mac

Avec macOS Sequoia, c’est son écosystème qu’Apple a cherché a unifié davantage encore. Et pour cause, l’une des fonctionnalités principales de la nouvelle mise à jour des ordinateurs pommés et Continuité, permettant d’afficher l’écran de son iPhone et de le contrôler pendant que celui-ci est verrouillé dans notre poche.

Au-delà de cette nouveauté, on retrouve la majorité des fonctions présentées précédemment, auxquelles vient s’ajouter un Lecteur revu pour Safari et bien plus complet ou encore une application Mots de passe regroupant tous les mots de passe enregistrés, comme ceux du WiFi, les codes de vérification ou encore les passkeys.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

Apple Intelligence : l’IA à la sauce Apple

Incontestablement, le One more thing de cette keynote aura été Apple Intelligence. Durant près de 40 minutes, Apple aura dévoilé les contours de sa nouvelle intelligence artificielle, qui sera lancée en primeur absolue aux USA cet automne, et force est de constater qu’elle donne envie.

Siri, à la traîne depuis des années face à ses concurrents, semble rattraper son retard avec des intégrations très intéressantes. Siri comprend les bafouilles, Siri suit le contexte d’une conversation, Siri améliore vos photos, Siri enchaîne les requêtes et fait des liens entre elles… Bref, il semble qu’Apple Intelligence soit façonné pour Siri, et ça fait plaisir à voir.

D’autres nouveautés comme les Genmoji, ces emojis créés de toutes parts par l’IA sur demande de l’utilisateur, la génération d’image, la réécriture de mails, la mise en priorité de certaines notifications ou mails viennent rendre Apple Intelligence très intéressant.

Découvrez en plus à ce propos dans l’article dédié.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.