Apple mise sur la personnalisation maximale de votre iPhone avec iOS 18

Ce lundi 10 juin 2024, Apple a dévoilé lors de sa Keynote la tant attendue mise à jour d d’iOS. iOS 18 veut rendre l’iPhone plus performant, plus personnel et plus intelligent.

Une personnalisation remaniée

Apple promet une “infinité de possibilités de personnalisation”. Tout d’abord, les utilisateurs iPhone pourront pousser la personnalisation de leurs écrans d’accueil au maximum. Finis l’écran statique, Apple offre une liberté dans les placements des applications. En haut, en bas, sur le côté. Si vous souhaitez mettre en avant votre fond d’écran, cette nouveauté vous plaira.

Apple met également à jour son mode sombre en implémentant un nouveau design pour les applications. Une fois le mode sombre activé, les applications prendront une apparence sombre. Et ce n’est pas tout, vous pourrez désormais changer totalement l’apparence de vos applications. Grâce à une nouvelle fenêtre de personnalisation pour l’écran d’accueil, il sera possible d’associer vos applications aux couleurs de votre fond d’écran, ou bien de choisir n’importe quelle couleur. Bleu, vert, noir si vous souhaitez une apparence minimaliste, tout est possible.

Le centre de contrôle évolue également. Désormais, lorsque vous accédez au centre de contrôle, de nouveaux menus apparaîtront. Le centre de contrôle ouvre également sa personnalisation aux développeurs. Ainsi, ils pourront implémenter des contrôles pour leurs applications. Le centre de contrôle devient également personnalisable, permettant ainsi de modifier la taille des icônes par exemple.

L’écran de verrouillage fait également peau neuve, avec une personnalisation des icônes de contrôle. Vous pourrez désormais changer l’icône photo ou lampe torche.

La vie privée, la principale préoccupation d’Apple

Encore une fois, Apple met au centre de ses préoccupations, la vie privée. De ce fait, plusieurs nouveautés arriveront avec iOS 18. Tout d’abord, Apple offre cette année une nouvelle façon de protéger vos données, en verrouillant n’importe quelle application via un code ou la reconnaissance faciale. Il sera aussi possible de cacher des applications et de les mettre dans un dossier caché et verrouillé. De plus, lorsque vous acceptez à une application d’accéder à vos contacts, iOS 18 va permettre de choisir spécifiquement quels contacts.

L’application Photos fait peau neuve

Apple vante un nouveau design “magnifique”. En effet, l’application Photos va connaître une mise à jour majeure, qui tend vers une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, Apple promet d’améliorer l’organisation de la pellicule en optimisant notamment l’intelligence de celle-ci. Pour ce faire, le design a sensiblement été revu. Tout d’abord, un bouton “filtre” fait son apparition et les collections sont repensées. Il sera possible de parcourir les images par sujet, en fonction du temps, des personnes, des voyages …

Photos est désormais personnalisable. Les utilisateurs pourront choisir les collections qu’ils souhaitent voir plus souvent et le “swipe” à droite donnera accès à un tout nouveau carrousel. Celui-ci mettra en avant les photos préférées des utilisateurs.

L’application Messages évolue

Des nouveautés arrivent sur l’application Messages. La plus importante, c’est Messages via un satellite. En utilisant la même technologie que pour SOS via un satellite, vous pourrez désormais utiliser Messages via des satellites si vous êtes hors réseau et que vous souhaitez contacter vos proches.

D’autres fonctionnalités de personnalisation arrivent également. Comme sur WhatsApp, il sera possible de modifier le format du texte, en le soulignant par exemple. De nouveaux effets textuels arrivent, certaines phrases auront un effet automatique, mais il sera possible d’associer n’importe quel effet à vos phrases. Enfin, iOS 18 modifie les réactions aux messages. Il sera désormais possible de réagir avec n’importe quel émoji.

Grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle dans son environnement, Apple tend à transformer l’expérience iPhone. Apple Intelligence va offrir de nouvelles façons aux utilisateurs d’améliorer leur écriture grâce à de nouveaux outils. Intégrés à iOS 18, ces outils permettront aux utilisateurs de réécrire, de relire et de résumer des textes dans Mail, Notes, Pages et les applications tierces.

Mail s’améliore

Dans le courant de l’année, Apple va proposer une refonte de l’application Mail. Encore une fois, la firme de Cupertino vise à améliorer son application via l’expérience utilisateur. Un design remanié certes, mais au service de l’expérience utilisateur.

La grande nouveauté ? Une nouvelle façon de gérer sa boîte mail. Les nouveaux courriers électroniques seront désormais organisés en quatre catégories. Primaire pour les courriels personnels et urgents, Transactions pour les confirmations de paiement et les reçus, Updates pour l’actualité et les notifications sociales, et enfin, Promotions pour les courriels de marketing. Mail propose également une nouvelle vue de synthèse qui rassemble tous les courriels pertinents d’une entreprise, ce qui permet aux utilisateurs de rechercher rapidement ce qui est important dans l’immédiat. Par exemple, tous les mails qu’un utilisateur recevra de la part d’une compagnie aérienne lors de l’organisation d’un voyage seront organisés dans une vue de synthèse.

Les autres fonctionnalités d’iOS 18

  • Plans fait peau neuve, mais seulement aux États-Unis pour le moment. En effet, l’application offrira désormais de nouvelles cartes topographiques avec des chemins de randonnée accessibles hors connexion. Ces nouveautés seront également disponibles sur watchOS 10.
  • Le mode Jeu arrive sur l’iPhone. Comme sur macOS, ce mode vise à optimiser la consommation des données en arrière-plan, afin d’offrir une expérience de jeu optimale.
  • Avec Taptocash, les utilisateurs d’iPhone vont avoir accès à une nouvelle façon de payer via leur smartphone. Les utilisateurs vont pouvoir envoyer et recevoir de l’Apple Cash en tenant simplement deux appareils iPhone l’un contre l’autre, grâce aux puces NFC. Également une nouveauté dans l’application Cartes, les billets de concerts ou de cinéma offriront davantage d’informations, comme un plan de la salle par exemple.
  • Dans l’application Journal, Apple proposera avec iOS 18 une nouvelle vue d’ensemble pour aider les utilisateurs à suivre leurs objectifs. Un widget Journal sera disponible pour permettre aux utilisateurs de démarrer rapidement une entrée depuis l’écran d’accueil ou l’écran de verrouillage, les enregistrements audio seront automatiquement transcrits et les utilisateurs pourront exporter et imprimer les entrées du journal.
  • L’application Calendrier va enfin prendre en charge les tâches de l’application Rappels ainsi que les billets de Cartes.
  • Dans l’application Santé, l’identification médicale a été repensée pour permettre aux premiers intervenants de trouver encore plus facilement les informations les plus importantes en cas d’urgence.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.