On l’attendait, c’est désormais chose faite. La WWDC 2024 est historique à plus d’un titre, puisqu’elle a permis de lever le voile sur l’IA made in Apple.
Cela fait des mois, si pas des années, que l’on attendait cette annonce. Depuis des semaines, les cadres d’Apple teasent l’annonce officielle de l’intelligence artificielle créée par les développeurs de la Pomme. Siri, vie privée, index sémantique de l’appareil… On vous résume tout sur Apple Intelligence.
Capacités
Apple a fait sa présentation en quatre grands points, à commencer par les Capacités d’Apple Intelligence. Concrètement, l’IA d’Apple veut agir à votre place pour faciliter votre travail dans les applications. L’iPhone peut ainsi hiérarchiser les notifications pour ne pas vous déranger et classer les infos les plus importantes.
La génération d’image, tant populaire avec Adobe Firefly ou ChatGPT, fait son arrivée chez Apple de manière originale. Vous pourrez ainsi créer des images, par exemple, pour souhaiter un bon anniversaire à une personne. Apple Intelligence va se baser sur la photo de profil de la personne dont c’est l’anniversaire, le tout en se basant sur un style demandé.

Grâce à l’index sémantique de l’appareil, Apple Intelligence sera capable d’aller chercher partout dans votre appareil pour répondre à vos actions. Demandez “Joue moi le podcast que la femme m’a envoyé l’autre jour”, et AI va aller chercher partout dans votre iPhone le podcast dont vous a parlé votre épouse.
Enfin, l’AI se base sur des contextes personnels. Imaginez que vous ajoutez un événement à votre calendrier et qu’il soit très proche d’un autre événement. Apple Intelligence va ainsi se baser sur différents éléments, comme le lieu des deux événements, leur durée… et vous dire si oui ou non vous pouvez combiner les deux événements.
Architecture
Parce que la vie privée est un élément ô combien important pour Tim Cook et sa bande, Apple Intelligence ne fera pas les choses à moitié pour préserver votre vie privée. Ainsi, Apple annonce que tous les traitements d’Apple Intelligence seront stockés sur l’appareil. Toutefois, si l’IA a besoin de requêtes plus poussées ne pouvant être stockées sur l’appareil, Apple annonce qu’il utilisera le Private Cloud Compute.
L’Ia peut alors adapter sa capacité de calcul et s’appuyer sur des modèles plus grands basés sur des serveurs pour des demandes plus complexes. Des serveurs qui sont alimentés par des processeurs Apple Silicon, qui garantissent donc un traitement de l’info sécurisé et qu’elles ne sont jamais stockées. De plus, Apple annonce que des experts indépendants pourront avoir un accès au code qui s’exécute sur les serveurs Apple Silicon pour s’assurer de cette confidentialité.
Expérience quotidienne
Enfin, c’est l’expérience quotidienne qu’Apple veut révolutionner avec son Apple Intelligence. A la traîne face à la concurrence, Siri semble désormais bien plus intelligent grâce à Apple Intelligence. Et même lorsqu’il ne l’est pas assez, il se permet de vous demander s’il peut requérir l’aide de ChatGPT pour répondre à vos questions. S’il doit lui envoyer une photo, il demandera également votre autorisation.
Plusieurs exemples permettent de mesurer le pas de géant accompli par Apple sur Siri. “Plus naturel, plus précis mais également plus personnel”, Siri est désormais plus intuitif, avec un design revu. Une lueur multicolore envahi le bord de l’écran lorsque vous convoquez Siri.
Lorsque vous faites une requête et que vous bégayez puis vous reprenez, Siri comprend désormais. Il garde également le contexte d’une conversation et, retour à la case départ, on peut à nouveau écrire à Siri des mots-clés pour faire des requêtes. On pouvait déjà le faire par le passé, mais il fallait écrire mot pour mot ce qu’on aurait demandé de vive voix.

On peut également demander des astuces à Siri, qui se permet également d’étudier le contexte à l’écran. Si vous recevez l’adresse par quelqu’un qui est enregistré dans vos contacts, demandez à Siri d’ajouter l’adresse personnelle et il comprendra automatiquement que c’est celle de votre destinataire.
Au niveau des photos également, Siri acquiert beaucoup de fonctionnalités. Demandez lui de vous montrer “toutes les photos en robe à la plage”, et il s’exécutera. Demandez-lui d’améliorer la photo et il ajustera contraste et exposition. Demandez-lui d’ajouter une photo à une note particulière, concernant quelqu’un par exemple, et ce sera fait.
Des situations plus complexes ont été présentées par Apple, enchaînant les requêtes. Ainsi, vous pouvez demander à Siri quand atterrit votre maman. Il va aller chercher dans les messages l’information adéquate. Ensuite, demandez quel est le dîner prévu et où. Il ira ensuite vous rechercher l’info en vous donnant des détails sur l’endroit. Enfin, demandez combien de temps il faut y aller depuis l’aéroport, et vous aurez l’itinéraire tracé.
Siri accueillera d’autres nouveautés à l’avenir, mais Apple a ensuite enchaîné avec ses applications maisons, parmi lesquelles Notes et Mail. Lorsque vous avez rédigé un texte, vous pouvez demander à l’IA de le réécrire ou de le résumer par points. Si vous avez des doutes sur une potentielle incompréhension du texte, vous pouvez demander qu’elle le réécrive de manière plus formelle ou plus amicale. Vous pouvez même demander de réécrire un paragraphe sous forme de poème.
Si ces fonctions sont valables dans Mail, d’autres viennent également s’ajouter à l’application de courriers électroniques. Ainsi, Mail va vous proposer des réponses automatiques en fonction de la situation et ajuster sa réponse selon vos choix. Imaginez qu’on vous demande de confirmer un rendez-vous et la manière dont vous comptez vous y rendre, l’IA va vous faire des suggestions puis vous poser des questions pour ajuster sa réponse.

De plus, si vous recevez beaucoup de mails et avez peur de rater les plus importants, l’IA vous proposera, en tête de liste, les quelques mails qui lui semble être urgents. Les étiquettes de mails reçus, au lieu d’afficher les quelques premières lignes du mail, afficheront enfin un résumé.
L’une des nouveautés les plus sympathiques apportées par l’IA d’Apple est Genmoji. A l’aide d’une petite requête écrite adressée à l’IA, celle-ci vous affichera des emojis personnalisés. Demandez de créer un emoji en train de siroter un cocktail ou en tenue militaire, et celui-ci sera créé et prêt à être envoyé dans Messages, un mail ou tout autre app de messagerie.
Image Playground, c’est la nouvelle app basée sur la génération d’image procédurale. Vous choisissez des thèmes ou écrivez un prompt et l’image sera créée.
Enfin, à l’instar des Samsung et autres Google, l’IA permettra d’effacer les éléments indésirables d’une image, de créer un film souvenir ou de rechercher les éléments d’une vidéo.
Quelle disponibilité ?
Tout ça, c’est bien beau, mais quand est-ce que ce sera disponible ? Elle le sera dans la version bêta d’iOS 18, de macOS Sequoia et d’iPadOS 18 dès cet automne … aux Etats-Unis. Pour l’instant, seul le marché anglophone est concerné, d’autres langues et fonctionnalités seront annoncées et supportées dans le courant de l’année prochaine.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.