© Unsplash

iMessage va devenir le service de messagerie le plus sécurisé au monde

Avec cette nouvelle innovation, Apple s’assure d’offrir un service de messagerie qui est bien plus sûr et sécurisé que les Signal, Telegram et autres WhatsApp.

Depuis de nombreuses années, Apple tente d’apporter moult améliorations à son service de discussion instantanée iMessage afin de le rendre le plus attractif possible. Pour l’heure, le cheval de bataille de la bande à Tim Cook est de sécuriser le service et, notamment pour les plus jeunes, d’en faire l’espace de messagerie le plus sûr possible.

Dernièrement, la Pomme a annoncé sur son blog avoir ajouté PQ3 à son service. Si ce nom vous est inconnu, sachez qu’il s’agit, à l’heure actuelle, du protocole de sécurité le plus avancé à l’heure actuelle, puisqu’il assure une protection cryptographique contre les ordinateurs quantiques.

“PQ3 est le premier protocole de messagerie à atteindre ce que nous appelons la sécurité de niveau 3 – offrant des protections de protocole qui surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées”, annonce Apple. “À notre connaissance, PQ3 a les propriétés de sécurité les plus fortes de tous les protocoles de messagerie à grande échelle dans le monde.” 

iMessage au niveau 3, WhatsApp au niveau 1

À titre d’information, Signal offre une protection de niveau 2, tandis que WhatsApp, Telegram et Viber sont au niveau 1. C’était également le cas pour iMessage avant la mise à jour.

Pour procéder à cette mise à jour, Apple annonce avoir “reconstruit le protocole cryptographique iMessage à partir de zéro”, au lieu de remplacer l’algorithme existant. “Dans PQ3, les clés envoyées avec la conversation sont utilisées pour créer de nouvelles clés de cryptage de message qui ne peuvent pas être calculées à partir des clés précédentes, ramenant ainsi la conversation à un état sécurisé même si les clés précédentes ont été extraites ou compromises par une personne malveillante.”

Pour l’instant, ce système de cryptage ultra-avancé n’est pas encore disponible. Il ne le sera qu’avec iOS 17.4, macOS 14.4, iPadOS 17.4 et watchOS 10.4. Ceux qui ont téléchargé les versions bêtas de ces mises à jour sont déjà protégés par PQ3.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.