Apple a indiqué à une série de banques australiennes qu’il était hors de question d’ouvrir la NFC des iPhone et de l’Apple Watch au-delà d’Apple Pay.
© DR
On vous en parlait récemment, certaines grandes banques australiennes ont décidé de partir en croisade contre Apple. Leur quête ? Obtenir l’ouverture de la NFC des iPhone, pour pouvoir proposer leurs propres solutions. Apple a finalement réagi avec une réponse qui ne laisse pas de place au doute.
La pomme attribue tous les maux du monde à cette ouverture de la NFC. Premièrement, cela pourrait ralentir l’innovation, l’introduction de nouveaux services. On a un peu de mal à comprendre cet argument, mais il est clair que plus un secteur se disperse, plus il est difficile de le faire avancer de manière cohérente. Autre argument un peu plus convaincant, celui de la sécurité. Toujours selon Apple, son système de paiement est extrêmement sécurisé, ce qui ne serait pas forcément le cas des applications tierces exploitant la NFC.
Mais comme d’habitude, ce genre d’histoire tourne toujours autour des gros chiffres. Pour qu’une banque signe avec Apple, elle doit céder une commission sur chaque transaction effectuée avec Apple Pay. D’un côté, on voit les banques qui voudraient bien se passer de cette commission en évitant le service d’Apple. Et de l’autre, la pomme qui ne voudrait surtout pas voir sa commission partir alors que les banques utilisent sa “propre” technologie. Inutile de dire que ce dossier risque de se terminer par un statu quo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.