L’année 2024 tire sa révérence, l’occasion pour nous de revenir sur les ratés d’Apple. Que ce soit des flops technologiques ou commerciaux, l’année aura été riche en enseignement pour Tim Cook et sa bande.
AirPods Max 2024 : aucune véritable nouveauté

C’était probablement l’un des accessoires les plus attendus de cette année. Le premier modèle datait déjà de 2020, alors autant dire que les espérances étaient nombreuses quant à une nouvelle itération du casque haut de gamme d’Apple.
Et pourtant, la keynote de septembre en aura très certainement déçu plus d’un. Certes, Apple a dévoilé de “nouveaux” AirPods Max. Mais la seule nouveauté notable était … le passage à l’USB-C. Apple a en effet dû se conformer aux exigences de l’UE en matière de chargeur unique, mais elle n’a pas cherché à retravailler davantage encore son produit.
Les ambitions d’Apple concernant ses AirPods Max sont quelque peu floues. L’absence de nouveautés marquantes avec cette réédition peut probablement indiquer que, selon les dirigeants de la firme, le casque est encore d’actualité et ne mérite pas de coup de polish. Il n’empêche qu’une seconde génération n’est absolument pas d’actualité.
Apple CarPlay 2 : prévu pour 2024, mais sera en retard

L’arrivée de CarPlay 2 cette année relève du miracle. Lors de la WWDC 2022, Apple annonçait que les véhicules compatibles avec CarPlay 2 seraient annoncés fin 2023. Vous vous en doutez, ni Apple ni aucun constructeur automobile n’a annoncé de voitures sous CarPlay 2 l’an passé.
Sur son site, Apple nous promet depuis le début d’année que les premiers modèles débarqueraient avant 2025. Nous attendons toujours. Alors, quid de CarPlay 2 ? Difficile pour l’instant de présager la fenêtre de sortie officielle. Cela dépend principalement d’accords entre Apple et les constructeurs. Lors de sa keynote en 2022, Apple annonçait des partenariats avec Jaguar, Ford, Nissan, Renault ou encore Audi et Porsche.
Apple Intelligence : un lancement plus que chaotique

L’un des plus gros projets d’Apple en termes de softwares de ces dernières années n’a pas connu un déploiement de tout repos. Apple Intelligence, le dopage à l’IA d’iOS, a été dévoilé à la WWDC 2024. Comme toujours avec Apple, c’est un lancement en plusieurs phases qui a été privilégié, commençant par les anglophones avant de s’envoler vers d’autres cieux, et notamment l’Europe.
Mais avec le DMA, Apple a préféré jouer la carte de la sécurité et attendre avant de déployer Apple Intelligence en Europe. Ainsi, alors que les Américains peuvent essayer l’IA sur iPhone depuis fin octobre et la mise à jour iOS 18.1, les habitants du Vieux Continent devront attendre le mois d’avril 2025 pour s’y essayer. De quoi porter un sérieux coup aux ventes des iPhone 16, vendus comme pensés pour l’IA.
Qu’à cela ne tienne, ceux qui s’essaient déjà à Apple Intelligence n’en gardent pas que des bons souvenirs. Avec iOS 18.2, c’est ChatGPT qui intégrait Siri et permettait d’améliorer considérablement ses réponses. Un lancement catastrophique puisque l’IA d’OpenAI est tombée en panne au moment de son déploiement sur iPhone. Enfin, les sondages d’opinion concernant Apple Intelligence ne sont guère réjouissants. Sur plus de 1000 utilisateurs d’Apple Intelligence, 73% se disent déçus de l’impact de l’IA sur l’iPhone.
Magic Mouse 2024 : toujours les mêmes défauts
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Là aussi, c’est une nouvelle version sur laquelle les utilisateurs de Mac fondaient beaucoup d’espoirs. Il n’en sera finalement rien, avec Apple qui s’entête à reproduire les mêmes erreurs que par le passé.
La Magic Mouse, c’est cette souris très peu ergonomique lancée pour la première fois par Apple en … 2009. Et depuis 2009, le port de charge de la souris se trouve en dessous. Impossible donc de l’utiliser tout en rechargeant. Apple arguera que la recharge est ultra rapide et qu’il suffit de la mettre à recharger une fois que l’on ne s’en sert plus, mais le mal est fait.
Avec l’annonce de nouveaux Mac en octobre dernier, les attentes autour d’une Magic Mouse revisitée étaient nombreuses. Et pourtant, comme pour les AirPods Max, Apple ne va pas chercher à aller plus loin. La Magic Mouse 2024 est la même que précédemment, seul le port de charge change pour passer à de l’USB-C. Quel gâchis …
Apple Vision Pro : un flop principalement commercial
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On vous voit venir les mauvaises langues. Non, l’Apple Vision Pro n’est en soi, pas un flop. Loin de là. Il s’agit d’un petit bijou technologique rassemblant tout ce qui se fait de mieux en ce moment : double écran micro OLED 4K, suivi des yeux, haut-parleurs intégrés, suivi des mouvements de la main sans manettes… Et tout cela se fait très proprement, mis à part quelques petits défauts ça et là. Après tout, ce n’est qu’une première génération, Apple peut encore peaufiner la bête.
Mais là où le bât blesse, c’est en termes de ventes. L’Apple Vision Pro est un produit de niche qui coûte un bras (3999€) et qui n’est disponible que dans 10 pays du monde (la Belgique est bien sûr exclue, NDLR.). Tout le monde ne peut donc pas se l’offrir étant donné qu’il coûte plus de deux mois de salaire du commun des mortels.
Après des ventes en trombe aux Etats-Unis les deux premières semaines, l’excitation sera vite retombée. Le lancement en Europe a été beaucoup moins médiatisé, mais selon notre article de fin octobre, les ventes mondiales ne seraient pas suffisantes pour permettre la poursuite de la production. L’appareil avait pourtant été nommé “gadget de l’année” par PopSci.
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