Disponible dès cet été, l’application iPhone “Your Troll” vous permettra de prendre des décisions en faisant appel à la communauté de ce futur “réseau social”. Entretien avec Christophe Degraeve, CEO d’Underside, la firme bruxelloise à l’origine de cette future application.
DR
“Your Troll” est le nom de cette application dont vous risquez d’entendre beaucoup parler dès cet été. Imaginée et conçue par Underside, une firme bruxelloise spécialisée dans le développement de solutions informatiques, elle a pour objectif de faciliter ses utilisateurs dans leurs choix décisionnels. Comment? Tout simplement à travers une interface plutôt innovante et en faisant appel à la communauté d’utilisateurs. Entretien avec Christophe Degraeve, CEO d’Underside :
Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?
Tout simplement de l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux et des forums de discussions. Lorsque nous sommes confrontés à la prise de décision, un mécanisme naturel nous pousse à demander l’avis de nos semblables. Nous espérons toujours pouvoir valider ou invalider nos choix au travers de la tendance générale. L’internet est très certainement l’un des plus beau moyen de communication existant, mais il est difficile de pouvoir demander l’avis de chacun sans que cela ne se transforme en un pugilat stérile. Sur Facebook, il vous suffit de poster “Quelle est la meilleure console? La PS4 ou la Xbox One?”. Votre mur se transformera alors en un réel champ de bataille dont il est furieusement complexe de pouvoir retirer une information raisonnable. C’est de cette constatation qu’est apparue la nécessité d’un endroit où il serait possible de comparer rapidement des choses sans pour autant devoir jouer au modérateur.
Concrètement, comment fonctionnera votre appli ?
Dans la pratique, l’on oppose deux éléments (sous forme de textes, d’images,…) et cela forme un “Troll”. Le “Troll” est partagé à la communauté, les gens votent et tout le monde peut consulter la tendance. Il est, bien entendu, possible de consulter les “Trolls” postés par d’autres. On peut aussi remonter le temps pour pouvoir se rendre compte rapidement si les avis sur un sujet ont changés.
C’est donc finalement une sorte de nouveau réseau social ?
Il y a bien entendu un aspect social important. Il est, par exemple, possible de suivre des amis (les “Tracked”) et de se faire suivre à son tour (les “Trackers”). Your Troll est prévu pour fonctionner en complémentarité avec Facebook, Google+ et d’autres. À partir de l’application, l’utilisateur peut partager un Troll sur ces réseaux sociaux pour le faire connaitre au plus grand nombre. Your Troll est une réponse à un problème précis. Nous aimons voir l’application comme un outil social plus qu’un réseau.
Quelle sera la compatibilité de l’application ?
La première version de l’application est développée pour l’iPhone. Your Troll pour Android suivra quelques mois après sur le Google Play. Les versions tablettes seront conçues après la version smartphones.
Une date de sortie prévue ?
L’objectif initialement prévu était une sortie durant l’été 2014. Comme le projet avance bien, nous allons délivrer une première version en Mai.
Belgium-iPhone ne manquera pas d’informer ses lecteurs dès l’arrivée de l’application. En attendant, il est possible de suivre l’avancée du projet sur la page Facebook dédiée à la future appli.
Présentation de la future application en vidéo :
Your Troll from Underside on Vimeo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.