Devant les risques de vols de données personnelles liés au piratage de ses comptes sur Internet, l’une des mesures à adopter est de mettre en place un dispositif d’alerte en cas d’intrusion, le plus souvent par le biais d’un système de double authentification par SMS ou par e-mail. Celui-ci pourrait bientôt s’avérer encore plus simple à utiliser, notamment chez Google et Apple pour commencer.
© DR
Google vient d’annoncer une simplification de sa méthode de double authentification. Le principe est de pouvoir désormais se connecter à l’une de ses applications en répondant à une notification envoyée sur un autre terminal déjà connecté au compte. Il suffit alors à l’utilisateur de confirmer ou non la tentative de connexion. Cette fonctionnalité permet de fait de faire abstraction de l’envoi d’un SMS ou de l’utilisation d’un code pour authentifier une connexion. Selon Google, ce service doit être progressivement déployé sur l’ensemble de ses applications mobiles dans les jours qui viennent tant sur Android que sous iOS.
Cette méthode se rapproche de celle annoncée par Apple lors de sa conférence pour développeurs WWDC via le futur macOS Sierra qui disposera de la fonctionnalité “Continuity”. Il s’agit d’un système permettant là aussi de débloquer automatiquement l’accès à une application dès lors que l’utilisateur est déjà identifié sur un autre terminal.
Cela pourrait donner des idées aux réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter qui proposent toujours de leur côté une double authentification “classique”.
Sur Facebook, il faut se rendre dans la rubrique sécurité de ses paramètres puis cocher “Demander un code de sécurité lors de l’accès à mon compte à partir de navigateurs non reconnus” dans “Approbations de connexion” en renseignant son numéro de téléphone. Cela permet de recevoir un code de sécurité par SMS en cas de connexion inédite.
Sur Twitter, l’abonné doit également se rendre dans les paramètres de son compte et cocher l’option “Vérifier les demandes de connexion” dans la section “Sécurité et confidentialité”. Dès lors, Twitter enverra à chaque nouvelle connexion un SMS au numéro de téléphone enregistré contenant un code dont vous aurez besoin pour accéder à votre compte. C’est un peu contraignant, mais très sécurisant.
AFP
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.