La maison de disques Universal Music a officiellement rejoint le service de musique en flux Line Music lancé récemment au Japon par la société Line qui gère le populaire réseau social éponyme.
Crédit photo : DR
Universal Music est ainsi actionnaire de Line Music à hauteur de 13,2%, aux côtés de Line (33,4%), Sony Music Entertainment (33,4%) et Avex Digital (20%), a précisé Line dans un communiqué.
Line Music a été lancé le 11 juin au Japon et se targue d’un bon départ, avec 4,30 millions de morceaux téléchargés en un mois et 400 millions joués en ligne.
Le service offre pour le moment une discothèque de plus de 1,5 million de titres qui devrait être étendue à 30 millions en 2016.
Passée une période de gratuité de lancement de deux mois, l’abonnement est fixé à 1.000 yens (7,40 euros) pour une écoute mensuelle illimitée, 500 yens pour 20 heures par mois ou 300 yens pour 10 heures.
Le Japon est le deuxième marché mondial de la musique, avec environ 2,6 milliards de dollars en 2014 (2,3 mds EUR), derrière les Etats-Unis (4,8 milliards de dollars), selon les chiffres de l’Association des éditeurs musicaux (Riaj).
Toutefois, les supports enregistrés (CD, DVD audio, etc.) concentrent encore 80% du total des ventes en valeur, ce qui distingue le Japon des autres pays industrialisés.
Le marché de la musique en streaming est ainsi pour le moment limité au Japon et les grands noms du secteur (Spotify, Pandora) y sont encore absents.
Line est d’abord une application communautaire qui revendique plus de 560 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 180 millions actifs sur un mois donné, 13 millions par jour au Japon).
Line permet de téléphoner gratuitement, d’envoyer des messages, des photos et des petites vidéos, cumulant les mêmes fonctions que Skype, Facebook, WhatsApp et Twitter confondus, le tout étant enrichi de multiples applications annexes et fioritures au goût des Japonais.
Le réseau social Line s’est aussi étendu progressivement à une famille complète de petits programmes de divertissement.
L’application musicale vient s’ajouter à des services de jeux, d’informations ou de manga en ligne, entre autres.
Line est une filiale nippone du prestataire de services internet sud-coréen Naver.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.