Indice de réparabilité, durée de vie de la batterie, résistance à l’eau… L’UE s’attaque à la durabilité de nos smartphones.
Décidément, l’Union Européenne en a après les fabricants de smartphone et, plus particulièrement, Apple. Après avoir voté un texte de loi obligeant les constructeurs à faciliter le remplacement de la batterie par les clients, l’Union des 27 veut désormais imposer une étiquette sur les smartphones et tablettes reprenant plusieurs informations.
Selon le communiqué de Bruxelles, il est question de l’efficacité énergétique, de la longévité de la batterie, du degré de réparabilité ou encore de la résistance à l’eau, aux poussières et aux chutes. L’Union Européenne compte aussi se baser sur la longévité du smartphone en termes de mises à jour. De ce côté, Apple est plutôt généreux, puisque le support logiciel s’étend aujourd’hui à six ans.
Cette durée de support logiciel sera indiquée en trois couleurs (vert, orange ou rouge), tandis que l’indice de durabilité s’étendra de A à G. “Ces mesures contribuent à rendre l’économie de l’UE plus circulaire, à économiser l’énergie, à réduire notre empreinte carbone, à soutenir les modèles économiques circulaires et à procurer aux consommateurs les avantages du pacte vert pour l’Europe”, explique la Commission dans un communiqué. A terme, ces mesures devraient permettre, selon l’UE, “d’économiser près de 14 térawattheures d’ici à 2030”.
Après la ratification de la loi, les constructeurs auront une période de 21 mois pour mettre en place ces mesures.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.