Chaque année, des milliers de faux iPhone sont renvoyés à Apple dans les Apple Store contre un iPhone véritable. Imaginez à combien se porte le préjudice pour la firme…
Généralement, lorsque l’on a un problème couvert sous garantie avec son iPhone et qu’on se rend dans un Apple Store, l’entreprise procède, après analyse, à un remplacement de l’appareil défectueux. Au lieu de réparer les pièces problématiques, les réparateurs de la firme préfèrent proposer un nouvel iPhone au client. Et cette politique plutôt généreuse, certaines personnes malveillantes ont choisi d’en profiter abusivement.
Un communiqué de presse émis par le bureau du procureur de Californie explique ainsi que cinq ressortissants chinois ont été inculpé de 22 chefs d’accusation, parmi lesquels vol d’identité aggravé et, surtout, trafic de marchandises contrefaites. Les cinq hommes sont accusés d’avoir rapporté en Apple Store plus de 16.000 faux iPhone, iPad et autre produits contrefaits Apple pour les échanger contre de véritables appareils pommés. Les hommes auraient sévi entre décembre 2015 et mars 2024, portant le préjudice total pour Apple à plus de 12 millions de dollars.
“Les entreprises ne devraient pas être victimes et escroquées parce qu’elles répondent aux besoins de leurs clients, et ces inculpations fédérales montrent que notre bureau prendra des mesures décisives pour démasquer et poursuivre les auteurs de fraudes”, explique le procureur américain Martin Estrada.
Un stratagème finement élaboré depuis la Chine
Concrètement, les cinq conspirateurs ont travaillés avec des associés en Chine. Ceux-ci leur envoyait de faux appareils qui ressemblaient à s’y méprendre avec des iPhone ou iPad et possédant de vrais numéros d’identification appartenant à des clients et sous garantie.
Les cinq associés californiens se sont ensuite rendus en Apple Store pour demander un envoi en réparation du produit, Apple procédant donc à un échange, avec un vrai appareil cette fois, qui sera revendu par les malfrats. Les Apple Store de Beverly Hills, Pasadena ou encore Los Angeles sont concernés.
Les cinq accusés, s’ils venaient à être jugés coupable, risquent chacun jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.