Le Wall Street Journal a publié son entretien avec Greg Christie, ingénieur logiciel chez Apple, qui dévoile l’histoire secrète derrière le développement du premier iPhone.
© DR
L’ingénieur logiciel d’Apple, Greg Christie, a apparemment eu l’autorisation de la part de la firme de Cupertino pour parler sur le processus de développement concernant l’iPhone originel. Il dévoile des détails exclusifs lors d’un entretien accordé au Wall Street Journal.
Selon Christie, qui a rejoint le projet secret -alors nommé “purple”- après avoir été invité par Scott Forstall, son équipe était responsable de beaucoup d’éléments clés de l’iPhone comme le “slide to unlock”, téléphoner depuis l’application “contacts” et plus encore. Lui et son équipe ont passé d’innombrables heures à perfectionner des détails tels que la vitesse du défilement et le petit rebond qu’il y a à la fin d’une liste.
Le WSJ écrit à ce sujet :
Il a déclaré que son équipe “se frappait la tête contre le mur” pour savoir comment changer les SMS en passant d’une liste chronologique de messages individuels vers une série de conversations en cours distinctes et similaires aux messageries instantanées sur ordinateur.
Il a aussi déclaré que la taille de son équipe était “terriblement petite”. Apple a refusé de préciser le nombre de membre qu’elle contenait.
Christie faisait des rapports bi-mensuels à Jobs en personne, dans une petite pièce sans fenêtres dans le QG de Cupertino. Peu de monde était autorisé dans cette pièce et même les techniciens de surface n’avaient pas le droit d’y entrer.
Le WSJ décrit l’intérieur de cette pièce, dont le visuel se trouve ci-dessous :
La salle de réunion secrète où la plupart des décisions de conceptions concernant le coté logiciel de l’iPhone ont été prises est considérée par Greg Christie de “terre sacrée”. Cela ne veut pas dire pour autant que cette pièce sans fenêtre, éclairée par des lampes fluorescentes suspendues au plafond, ressemblait à quelque chose de spécial. Christie se rappelle que les murs portaient des marques d’eaux dût à l’inondation d’une pièce adjacente. Des posters couvraient les murs comme une affiche “Think Different” conçue par Paul Rand (graphiste célèbre) et une autre affiche d’un poulet courant sans sa tête.
Cette pièce comportait un prototype, nom de code “Wallaby”, qui simulait le coté logiciel, de l’iPhone. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, il s’agissait d’un écran en plastique couplé à un Power Mac G3. Bon à savoir : ce prototype fonctionne plus lentement que l’iPhone original.

Le secret qui entourait la conception de l’iPhone d’origine était incroyable, Steve Jobs exigeant d’ailleurs le cryptage des visuels de l’appareil afin que personne ne puisse y avoir accès.
Steve jobs, d’ailleurs, était plutôt mécontent du travail fourni par l’équipe de Christie comme en atteste ce dernier :
Steve Jobs voulait des idées plus grandes et des concepts plus grands
Cependant, l’équipe de Greg Christie a réussi à impressionner Jobs dans le délai de deux semaines qu’il avait imposé auparavant. Elle a ensuite dû présenter la partie logicielle au directeur d’Apple, Bill Cambell, qui aurait déclaré que l’iPhone “serait meilleur que le premier Mac”, faisant référence là au grand succès connu par ce dernier. L’équipe a par la suite présenté les fonctionnalités qu’ils avaient développé à Jonathan Ive, en charge du design. L’homme, s’est d’ailleurs montré plutôt “curieux” selon Christie.
Jobs, Cambell et Ive ont tous trois approuvé le design de l’iPhone en 2005, donnant le coup d’envoi à “un marathon de deux ans et demi” avec Jobs scrutant le moindre détail et surveillant au plus près le développement de l’iPhone.
Pour conclure, Christie raconte qu’il est entré dans la salle de conférence, qui devait accueillir la keynote d’introduction de l’iphone quelque jours plus tard, et qu’il vit derrière un rideau noir une grande image du smartphone affichant l’écran d’accueil. “Mon coeur s’est arrêté de battre une demi-seconde et je me suis dit : ça y est on y est “.
Le reste appartient à l’histoire. L’iPhone a été et continue d’être un véritable succès, avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus, tous modèles confondus.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.