Un double capteur photo dans l’iPhone 7 Plus, pour quoi faire ?

Selon plusieurs rumeurs, Apple devrait intégrer un double capteur photo dans la prochaine génération de l’iPhone 7. Mais pour quoi faire ?

© DR
© DR

Prédite par plusieurs analystes, étayée par un rachat et consolidée par plusieurs sources, la rumeur prend corps et se pose comme sérieuse. L’iPhone 7, dans sa version Plus, devrait intégrer un double capteur photo. Le bruit qui court n’est pas encore sûr de lui, une fois dans le modèle standard, parfois à part dans un modèle dédié à la photographie. On imagine mal Apple sortir une déclinaison supplémentaire de l’iPhone 7, uniquement pour le photographe en quête de mobilité. La seule chose acquise semble être la taille du téléphone qui connaitra la nouveauté, puisque seul le modèle Plus devrait bénéficier de ce double capteur énigmatique. Le modèle “normal” lui, devrait conserver son capteur simple et solitaire.

Au-delà de la question d’une rumeur avérée, ou non, on peut légitimement se poser la question de l’utilité. La technologie n’est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée par des fabricants de smartphones, sans grand succès. HTC fait notamment partie du lot, son One M8 hébergeait un capteur du même type, mais les avis fut tellement mitigés que les générations suivantes revinrent aux classiques.

Le HTC M8. - © DR
Le HTC M8. – © DR

Apple a toujours cette capacité d’aller au plus loin des choses, et de “ne pas intégrer une technologie tant qu’elle n’est pas totalement prête”. Enfin, ça, c’est dans le discours bien huilé des dirigeants. Mais accordons au moins cela, ce genre de nouvelles technologies sont généralement efficaces une fois griffés d’une pomme.

Plusieurs avantages séduisants

Le double capteur photo promet plusieurs avantages, notamment d’avoir deux focales différentes qui travaillent en même temps. Si l’iPhone voit plutôt large au niveau de sa focale, le zoom peut s’avérer assez délicat, particulièrement dans de mauvaises conditions lumineuses. Un second objectif, à la focale plus serrée, pourrait permettre un zoom optique plus efficace, sans passer par un zoom numérique franchement mauvais. Il permet également d’obtenir de meilleure photo générale, à résolution identique. Le résultat est plus détaillé, plus net, plus riche. LinX, la startup rachetée par Apple, avait notamment réussi à prouver cela via une série de clichés-exemple qui laissent assez rêveurs.

Un capteur classique à gauche, celui de LinX à droite. © DR
Un capteur classique à gauche, celui de LinX à droite. © DR
Détail d'une photo, iPhone 5 à gauche, LinX au centre et Galaxy S4 à droite. - © DR
Détail d’une photo, iPhone 5 à gauche, LinX au centre et Galaxy S4 à droite. – © DR

Les conditions lumineuses pourraient également être un obstacle de moins. Comme les deux cerveaux qui en valent mieux qu’un, l’adage est valable pour les capteurs. La lumière serait captée en plus grande quantité et garantira des photos plus nettes et lumineuses en soirée, à l’abri des lumières. Une rumeur un peu folle y voyait aussi un moyen de scanner en 3D un objet ou un visage, se greffant aux envies de Réalité Virtuelle d’Apple.

Le seul inconvénient de ce type de capteur, c’est qu’il prend deux fois plus de place qu’un capteur classique. Logique, mais non négligeable. C’est dans cette logique qu’Apple réservera la nouveauté au grand modèle Plus. D’autant que l’iPhone 7 devrait, encore une fois, se tailler une ligne plus fine que son prédécesseur.

Un "concept" de double capteur pour l'iPhone 7. - © DR
Un “concept” de double capteur pour l’iPhone 7. – © DR

Prendre la rumeur pour argent comptant est un peu précipité, mais elle est plutôt enthousiasmante. Nul doute qu’Apple trouvera une parade pour rendre l’intégration moins disgracieuse que les premiers ébats à base de Photoshop ne le montrent. C’est la seconde rumeur qui se presse dans les colonnes aussi rapidement, après la suppression du bien-aimé Jack.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.