Après 5 ans sans nouvelle version, Microsoft revient sur Mac avec sa toute nouvelle suite Office 2016. L’occasion de passer en revue les nouveautés et les évolutions !
© DR
On se souvient du petit coup de pub que s’est offert Microsoft lors de l’ouverture de l’Apple Store de Bruxelles, pour promouvoir sa suite Office 2016. Maintenant qu’elle est disponible, c’est pour nous l’occasion de passer en revue les différentes nouveautés. Office 2016 comprend toujours les 3 logiciels de base que sont Word, PowerPoint et Excel, ainsi que OneNote et une version desktop de Outlook.
Une évolution sur 3 axes
Lors de la présentation presse d’Office, Microsoft a insisté sur 3 nouveautés majeures de la version 2016 de Office. La première, l’ergonomie : ce n’est un secret pour personne, les traitements de texte et autres logiciels de bureaux de Microsoft n’étaient pas des plus enthousiasmants au niveau du design de l’interface et de l’ergonomie générale. Ici, chaque logiciel est proposé en deux versions, une version “classique” et une version un peu plus colorée. En restant assez sobre, on se retrouve avec une interface beaucoup moins déprimante que sur les anciennes versions. Un bon point.
Concernant l’ergonomie en elle-même, les premières heures d’utilisation sont assez déroutantes si vous êtes habitués à d’anciennes versions d’Office. La majorité des fonctions ont changé d’emplacement, ont été renommées ou regroupées. Les choix apparaissent plus logiques, mais sont parfois un peu trop brusques. Un changement plus en douceur aurait été appréciable. Les changements représentent donc une perte de temps si vous venez d’anciennes versions d’Office, mais à l’inverse, ils devraient être appréciables pour les nouveaux utilisateurs.
La nouvelle interface de Word en plein écran. © DR
Ensuite, Microsoft dit avoir “profondément” adapté Office au Mac, et pas simplement porté la version PC sur OS X. Et en effet, plusieurs nouveautés sont très, très, très appréciables. Par exemple, l’interface est totalement adaptée aux écrans Retina. On retrouve aussi un -vrai- mode plein-écran, là aussi, propre au Mac. Il y a aussi beaucoup plus de gestes adaptés aux grands trackpads des Mac, avec l’arrivée du pinch-to-zoom. Globalement, Office 2016 reprend les logiques d’OS X. Là aussi, c’est plutôt appréciable, mais l’intégration est finalement assez basique.
On retrouve aussi quelques design adaptés aux Mac, surtout dans les modèles préenregistrés. Ainsi, les modèles de PowerPoint sont différents de ceux des PC, mais également les différentes sortes de documents Word ou Excel.
Quelques exemples de nouvelles présentations PowerPoint. © DR
Enfin, OneDrive est complètement intégré dans Office 2016. Pour rappel, OneDrive est le système de stockage dans le Cloud de Microsoft. Ce qui veut dire qu’un compte Microsoft est obligatoire pour utiliser la suite Office. Mais à l’instar de ce que font déjà Evernote, Google Drive ou les logiciels d’Apple (Pages, Numbers et Keynote), les documents sont synchronisés sur tous les appareils en même temps. Plutôt pratique et avec l’avantage d’être multiplateforme (à l’inverse des solutions d’Apple, exclusivement réservées aux appareils Apple). Vous pouvez donc commencer un document sur un Mac et le terminer sur une tablette Android, sans aucun problème.
Le bilan est donc plutôt positif pour cette nouvelle version de Office pour Mac, mais Microsoft a pris du retard dans un secteur où la concurrence s’est fortement endurcie ces derniers temps. On prendra l’exemple de Google Drive et d’Evernote qui ont adopté des modèles un peu différents, mais qui, fondamentalement, sont tout aussi capables de remplir la majorités des tâches quotidiennes que l’ont attend d’une suite bureautique.
L’avantage de Microsoft, plutôt que de briller sur une fonction particulière, “fait tout bien” et conviendra mieux si l’utilisateur est un peu plus exigeant au niveau des fonctionnalités. La suite Office a aussi l’avantage d’être installée directement sur l’ordinateur, comme celle d’Apple, mais couvre toutes les plates-formes, d’Android à iOS en passant par Windows (dans toutes ses formes) et sur OS X. Office 2016 offre un bon compris général.
Reste maintenant l’épineuse question du prix : la version de base d’office 2016 est proposée à partir de 69 € par an si vous la prenez avec l’abonnement 365 et à partir de 149 € en achat unique. C’est globalement plus cher que la concurrence où, par exemple, Evernote facture 40€ par an et Apple mise sur la gratuité.
A.L.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.