Test du SmartPlane de TobyRich, le 1er avion contrôlable depuis un smartphone

Le SmartPlane de TobyRich est le premier avion contrôlable depuis un smartphone ou une tablette (iOS et Android). Il est commercialisé depuis peu en Belgique au prix de 49,90€. Nous avons pu le tester durant quelques à jours à la rédaction. Voici notre compte-rendu.

smartplane_HD

Vous vous rappelez du projet PowerUp 3.0 qui a cartonné l’an dernier sur Kickstarter? Il consistait en un système de moteur à placer sur un avion en papier pour lui permettre d’être piloté depuis un appareil sous iOS ou Android, le tout en passant par une connexion Bluetooth. Ce dernier est sur le point d’être commercialisé, mais un autre fabricant, TobyRich, propose depuis peu une alternative plus intéressante, qui plus est, pour le même prix : le SmartPlane. Il s’agit du premier avion contrôlable depuis un smartphone ou une tablette.

Un avion doté d’un poids plume et à transporter avec précaution

test_Tobyrich_Smartplane-2
© AC / Le Soir

Baptisé SmartPlane, il ressemble à un avion biplan, mais est doté de deux ailes supplémentaires à l’arrière, en plus de son gouvernail. Il mesure 22 cm de long, 22 cm de large, et 8 cm de haut. Conçu à partir d’une matière plastique très légère, semblable à de la frigolite, il ne pèse que 9 grammes. Il est donc très facile à transporter mais il est aussi très fragile… Il s’agit de le prendre et le transporter avec précaution. N’espérez pas le glisser dans un sac à dos sans qu’il soit protégé. C’est donc une bonne idée de conserver sa boîte d’origine qui servira lors des transports pour le préserver d’éventuels chocs…

Capable de voler jusqu’à 60 mètres de distance…

test_Tobyrich_Smartplane-3
© AC / Le Soir

Du côté de sa motorisation, le SmartPlane est équipé d’une hélice, placée sur l’aile supérieure, qui est reliée au moteur situé sur l’axe de l’engin qui relie à son tour le gouvernail pivotant. À noter que le software du moteur est exactement le même que celui du PowerUp 3.0. La firme allemande TobyRich a en effet confié sa technologie au concepteur du PowerUp 3.0, Shai Goitein. Du coup, le SmartPlane fonctionne avec la même application mobile que le PowerUp 3.0.

test_Tobyrich_Smartplane-4
© AC / Le Soir

Le SmartPlane se recharge à l’aide d’un port mini-USB et d’un câble à connecter au port USB d’un ordinateur. Comptez 30 minutes pour recharger la batterie Lithium ion (elle pèse seulement un gramme!) pour environs 5 à 10 minutes de vol. À noter que le moteur du SmartPlane est équipé d’une puce BluetoothSmart ce qui va permettre de communiquer avec votre smartphone ou tablette jusqu’à une distance de 60 mètres.

Facile à utiliser

test_Tobyrich_Smartplane-10
L’application mobile permettant de contrôler le SmartPlane.

Pour utiliser le SmartPlane, rien de plus simple. Lorsque la batterie est pleinement chargée, allumez-le grâce au bouton situé à l’arrière de l’engin. Prenez ensuite votre smartphone ou tablette, activez la connexion Bluetooth, et lancez l’application SmartPlane téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play. L’appli va ensuite rechercher l’avion et le lier à votre smartphone ou tablette. Dès cela fait, vous êtes prêts à piloter le SmartPlane ou presque. Il faut en effet lancer l’avion et rapidement basculer sur l’appli pour en prendre le contrôle. Cette dernière vous permet d’accélérer la vitesse de l’hélice ou encore de naviguer dans les airs grâce à l’accéléromètre de votre smartphone ou tablette. Pour le faire atterrir, il suffit de diminuer la vitesse de l’hélice sur l’appli. À noter que cette dernière renseigne en outre l’état de la batterie et de la connexion de votre smartphone ou tablette avec l’avion.

Pilotable également avec les… Google Glass



Un développeur est actuellement en train de mettre au point une application permettant de contrôler le SmartPlane à l’aide des Google Glass. Cela montre les possibilités futurs du produit. Vidéo de démonstration :

Notre avis :

Si vous êtes à la recherche d’un avion télécommandé à bas prix et qui procure du plaisir grâce à ses possibilités de contrôle, foncez sur le SmartPlane. Vous ne le regretterez pas! Faites cependant très attention lorsque vous le manipulez avec vos mains ou lors de transports, il est plutôt fragile.

Le SmartPlane de TobyRich est commercialisé au prix de 49,90€ dans la plupart de Mediamarkt, les APR et à la Fnac.

Vidéo de démonstration :



Galerie photos :

test_Tobyrich_Smartplane-8
© AC / Le Soir
test_Tobyrich_Smartplane-7
© AC / Le Soir
test_Tobyrich_Smartplane-9
© AC / Le Soir

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.