En attendant l’Apple Car, nous avons testé une voiture hyper connectée !

La branche belge de BMW nous a permis de tester une Série 6 remplie de fonctionnalités connectées. Notre avis après l’avoir testée quelques jours…

© AC / Le Soir
© AC / Le Soir

À la rédaction, nous sommes pressés de voir une Apple Car débarquer un de ces jours. Bon, il est vrai que rien n’est encore joué. En attendant, c’est pratiquement certain qu’Apple y travaille. Rappelons que le Wall Street Journal a récemment indiqué, citant une source au fait du dossier, que le géant californien avait des centaines d’employés qui travaillaient sur un projet de voiture électrique. Parmi eux, des experts de la technologie et du design automobiles qui auraient été recrutés, notamment chez le constructeur américain Tesla, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans la conception de batteries. Bloomberg, lui, y croit dur comme fer ! Le site américain spécialisé dans la finance croit savoir que la firme à la pomme compte démarrer la production d’un véhicule électrique dès 2020.

Bref, ce sujet, probablement comme vous, nous passionne. Et il nous arrive de l’évoquer avec des internautes passionnés notamment sur Twitter. Ce genre de discussion n’est d’ailleurs pas passée inaperçue  aux yeux de Pieter De Wit, l’un des porte-paroles de la filiale de la marque de véhicules BMW pour le Benelux. Ni une, ni deux, ce spécialiste de la communication, qui fait visiblement bien son boulot (en gardant une veille sur les réseaux sociaux), nous a en effet proposé de… tester une voiture de la marque allemande équipée du système appelé “ConnectedDrive”.


Il est vrai que nous ne savions pas vraiment de quoi il nous parlait mais à partir du moment où nous avons compris qu’il s’agissait d’une voiture “connectée”, nous avons accepté sans rechigner… Et puis bon, c’est tout de même sympathique de pouvoir tester une voiture d’une grande marque… Par contre, ce que nous ne savions pas, c’est que Pieter De Wit avait décidé de mettre les petits plats dans les grands avec nous. Il nous a en effet proposé tester une BMW série 6 Grand Coupé !

Galerie photos de l’engin :

C’est là que vous vous dites que cette voiture ne doit pas être à la portée de tous… Et vous avez raison ! La BMW 650i Grand Coupé (4,4 litres / V8 bi-turbo / 450 chevaux) coûte de base un peu plus de 87.000 euros (HTVA). Le modèle que nous avons reçu en test comprenait pas moins de 38.000 euros d’options supplémentaires. Faites le compte, avec la TVA, cet engin coûte plus de 148.000 euros ! D’ailleurs, lorsque nous avons découvert la description de la voiture (qui fait 3 pages), nous nous sommes demandés si c’était une bonne idée de tester un engin aussi puissant… et surtout, si cher! Qu’à cela ne tienne, une occasion pareille n’arrive pas souvent et nous nous sommes dit que nous aurons certainement des choses intéressantes à raconter à nos lecteurs. D’autant que BMW confie ses voitures à la presse avec une bonne police d’assurance… Voici un argument qui nous a mis un peu plus à l’aise.

Voici donc venu le jour où nous avons pris possession du véhicule. Nous avions rendez-vous au siège de BMW Benelux situé à Bornem, une commune située en Région flamande dans la province d’Anvers. La voiture était préparée juste devant la réception du siège. Nous nous sommes dit en la voyant : “Non, ce n’est quand même pas celle-là…”. Et si, c’était bien elle ! Elle venait d’être toute nettoyée (intérieur comme extérieur) et donc préparée pour notre test ! Le porte-parole de BMW vient tout de suite à notre rencontre. Il nous propose de partager un café, tout en nous faisant visiter le restaurant-cafétéria de l’entreprise (ils sont plutôt bien lotis). Nous nous mettons ensuite à remplir la convention de prêt. Quelques minutes plus tard, notre interlocuteur commence à nous expliquer toutes les particularités de notre bolide en prêt.

Déjà, ce qui nous a impressionné, c’est le fait que cette voiture s’ouvre sans clé et il n’y a même pas besoin d’appuyer sur un bouton! Il suffit que la “clé” de la voiture (que l’on glisse par exemple dans sa poche) soit située à proximité de la voiture pour que le déverrouillage s’opère automatiquement. Certes, il paraît que cette fonctionnalité existe déjà depuis un bon bout de temps… À vrai dire, nous sommes pas vraiment habitués avec ce genre de voiture.

Notre interlocuteur continue sur sa lancée dans ses explications. Nous plaisantons en lui indiquant que la voiture doit certainement être équipée d’une télévision… C’est là qu’il nous regarde avec un petit sourire en coin et en hochant de la tête. Il nous répond avec une démonstration. Nous sommes un peu subjugués… En fait, cette BMW 650i est capable de capter quelques chaînes de télévision (La Une, La Deux, La Trois, Euronews, etc.).

© AC / Le Soir
© AC / Le Soir

Le hic, c’est que cette télévision est coupée lorsque la voiture est en mouvement. Seul le son reste actif… Une fonctionnalité pas vraiment utile pour nous, mais il paraît que les chauffeurs l’apprécient beaucoup, selon le responsable de la communication de BMW. “Les chauffeurs peuvent ainsi patienter dans leur voiture avec plus de confort”. Ah oui, de fait, ainsi, nous comprenons mieux…

© AC / Le Soir
© AC / Le Soir

Autre fonctionnalité intéressante, le GPS ! Il s’agit à présent d’une fonctionnalité courante, même dans les voitures bon marché. Mais celui intégré dans la BMW 650i a la particularité d’afficher des informations (itinéraires, limitations de vitesse,  etc) sur le pare-brise du véhicule. Cela est rendu possible grâce à un système de projection. Il n’y a d’ailleurs que le chauffeur qui voit ces informations. Bien-sûr, la carte est affichée en même temps sur le système d’information de la voiture, situé juste au dessus de la console centrale.

maxresdefault
© DR

Plus bluffante, la fonctionnalité “Night vision” qui vous permet de repérer directement les piétons durant la nuit grâce à une caméra thermique. Très pratique lorsque vous vous approchez d’un passage pour piétons dans une rue qui n’est pas très bien éclairée. Dès le piéton repéré, celui-ci s’affiche en jaune sur l’écran de la voiture et les phares de votre voiture se dirigent automatiquement vers lui. C’est ainsi pratiquement impossible de ne pas le voir et c’est donc très sécurisant lors d’une conduite nocturne.

© DR
© DR

Encore une fonctionnalité très pratique : le système d’assistance de parking. La voiture est ainsi équipée d’une caméra placée sur chacun de ses côtés. Lorsque vous vous garez, le système s’active automatiquement et vous permet de voir en temps réel s’il y a un risque de collision (avec une autre voiture ou un mur, par exemple) grâce à des capteurs intégrés. Par ailleurs, des lignes de trajectoire interactives vous montrent si l’emplacement de stationnement est suffisamment grand pour votre voiture et vous aident à vous garer plus aisément. Cette option nous a paru indispensable car la BMW 650i Grand Coupé est tout de même très longue…

D’autres capteurs intégrés permettent en outre de vous alerter lorsqu’une voiture se trouve dans votre angle mort. Si c’est le cas, un témoin orange s’affiche aussitôt dans le rétroviseur (gauche ou droite).

Vous oubliez de mettre votre clignotant lorsque vous changez de bande de circulation? Pas bien! La voiture est toutefois capable de vous rappeler à l’ordre en faisant vibrer votre volant. La première fois que cela arrive, c’est assez surprenant…

Mais venons au plus important, ce qui justifie finalement notre test d’une voiture dans cette rubrique “technologie”, le système ConnectedDrive. Concrètement, il s’agit d’une série de fonctionnalités accessibles depuis le système d’information du véhicule. Elles interagissent avec les serveurs de la marque allemande par Internet. Notez que la voiture est équipée d’une carte SIM logée dans un dispositif 3G activé en permanence.

Les principales fonctionnalités de ConnectedDrive :

© AC / Le Soir
© AC / Le Soir

Service de conciergerie : Vous vous trouvez dans une ville que vous ne connaissez pas et vous avez besoin de trouver un endroit pour vous loger ou pour vous restaurer (par exemple). Activez ce service et une personne de chez BMW va vous proposer, en direct, de manière vocale (comme au téléphone), des suggestions en fonction de votre emplacement. Dès que vous avez choisi un endroit, votre interlocuteur s’occupe de la réservation de votre chambre ou de votre table. Il vous envoie également l’itinéraire pour vous y rendre (même pas besoin de saisir l’adresse dans votre GPS !).

Real Time Traffic Information (RTTI) : Un service classique que l’on retrouve déjà sur un bon nombre d’applications mobiles ainsi que sur les systèmes de navigation tel que TomTom. Il vous permet d’être guidé en fonction de l’état du trafic. Si un embouteillage se trouve sur votre chemin, le système – qui est ici propre à la marque allemande – va automatiquement re-planifier un nouvel itinéraire pour vous faire gagner du temps…

Internet : Le système ConnectedDrive vous propose son propre navigateur Internet, avec la possibilité d’entrer des URL grâce à la petite molette permettant de naviguer dans le système d’informations de BMW. À noter que cette dernière est tactile et vous propose en outre de dessiner les lettres ou les chiffres à l’aide de votre doigt, ce qui peut s’avérer plus rapide et plus sûr lorsque vous conduisez !

© AC / Le Soir
© AC / Le Soir

La navigation sur Internet n’est évidemment pas aussi confortable qu’un ordinateur, mais c’est tout de même pratique lorsqu’il s’agit d’aller récupérer une information dont on a besoin et que la batterie de son smartphone est vide !

Remote : Comme son nom anglophone le suggère, il s’agit d’une fonctionnalité de télécommande. En fait, il s’agit ici d’utiliser une application mobile (iOS ou Android) qui permet véritablement de contrôler sa voiture à distance. Vous pouvez localiser votre voiture sur une carte, activer/programmer la climatisation ou le chauffage à distance, faire klaxonner votre voiture ou encore faire des appels de phares.

remote

L’accès à l’application est protégé par un code PIN ou par Touch ID (sur iOS). C’est probablement l’un des services de ConnectedDrive que nous avons le plus apprécié. Seul souci, l’exécution de chaque fonctionnalité prend chaque fois un minimum de 30 secondes… Mais c’est parce que le serveur sécurisé qui reçoit les commandes de services est basé à Munich, nous a-t-on expliqué…

Applications : ConnectedDrive offre un petit éventail d’applications mobiles que vous pouvez installer dans votre voiture. Vous pouvez par exemple installer Spotify, Deezer, Napster et même accéder aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Si vous êtes mentionné par un tweet, celui-ci va s’afficher sur l’écran du système d’information de votre véhicule!  Via une app, vous pouvez également faire afficher une de vos photos favorites dans le système d’informations de votre voiture. Toutes ces applications peuvent en outre être installées depuis le portail de BMW ConnectedDrive en passant par la fonctionnalité “Sent to Car”, ce qui est plus confortable…

En conclusion, la voiture connectée existe déjà bel et bien. C’est un fait. Et si BMW est capable de proposer de tels services, c’est le cas également pour d’autres marques renommées. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’opter pour un modèle très haut de gamme pour profiter de tels services. Ceux-ci commencent effectivement à être proposés sur des modèles d’entrée de gamme. Chez BMW, il est d’ailleurs déjà possible d’en profiter sur la Série 2 (en option), tandis que la Série 1 (sur le point d’être renouvelée) pourra également en disposer…

Allons-nous donc perdre notre temps à patienter de voir débarquer l’Apple Car avec de telles fonctionnalités (déjà existantes sous d’autres formes?). Il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais là où Apple pourrait faire la différence avec les fabricants actuels, c’est le fait de proposer une voiture dont l’interface permet d’interagir de manière encore plus efficace que les solutions existantes. On pourrait ainsi imaginer une future version d’iOS qui intègre nativement des fonctionnalités propres à l’Apple Car… Dans le cas où la voiture serait électrique, on pourrait ainsi par exemple retrouver son autonomie restante dans le Centre de notifications, l’état complet du véhicule dans un autre endroit ou encore la planifications d’itinéraires jusqu’à des bornes de rechargement dans l’application Apple Plans. Ces mêmes informations pourraient d’ailleurs se retrouver dans l’Apple Watch qui pourrait ainsi servir de “clé” ou encore de “centre de commande” de sa voiture estampillée de la marque à la pomme… En attendant, les constructeurs de voiture ne vont pas attendre cinq années pour s’aventurer sur ce nouveau terrain. C’est le cas notamment pour BMW qui, selon nos informations, va bientôt proposer son application permettant de gérer ses véhicules électriques (i3 et i8) depuis l’Apple Watch. Plus d’informations à venir très bientôt….

Plus d’informations sur le système ConnectedDrive de BMW.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.