L’application Snapchat qui avait déjà subi une attaque conséquente en octobre 2014 vient à nouveau d’être piratée.
Crédit Photo : D.R.
En 2014, ce sont 90 000 photos et plus de 9000 vidéos qui s’étaient retrouvées dans les mains des pirates avant de connaitre une nouvelle vie sur la toile. Ce qui allait à l’encontre de l’utilisation de l’application : celle-ci garantit une durée de vie très courte aux « snaps » et aux vidéos. Si le méfait peut paraître anodin, il s’avère qu’une partie de ces photos était assez intime et dévoilait des parties de corps dénudés. D’ailleurs, il s’agit bel et bien d’un délit : dans de nombreux pays, il est interdit de diffuser des images de personnes nues sans leur consentement. De plus, sur certaines photos, ce sont des mineurs qui prenaient la pose et on entrait alors dans le domaine de la pédopornographie.
Ce n’était pas la première fois qu’une telle mésaventure arrivait à Snapchat puisque le 31 décembre 2013, 4.6 millions de pseudos et numéros de téléphone ont été diffusés sur Internet.
Et les choses ne semblent pas s’arranger. Aujourd’hui, mardi 1er mars, c’est via une erreur humaine et non informatique que Snapchat a dévoilé des informations confidentielles. Un employé de la firme, affecté à la gestion des salaires, a répondu à un mail, qu’il pensait émaner du CEO Evan Spiegel. Le problème ? Dans son message, le soit-disant CEO réclamait des données personnelles (coordonnées bancaires, fiches de paye et numéros de sécurité sociale) d’anciens et d’actuels employés.
La start-up a, en contrepartie, offert aux « victimes » deux ans d’assurance contre l’usurpation et le vol d’identité. La direction a également pris contact avec le FBI.
Si l’entreprise devait gérer ses failles techniques concernant la sécurité de ses données, elle devra désormais aussi mettre l’accent sur l’endiguement des failles humaines.
Rémi Lach (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.