FaceID et TouchID ont beau être efficaces, ils ne sont pas à l’abri des ratés. Or, quand cela arrive, il devient nécessaire de taper son code pour accéder au téléphone. Exactement ce que les voleurs attendent de vous.
L’arrivée des systèmes TouchID et FaceID a considérablement renforcé la sécurité des appareils Apple. En effet, si l’on peut deviner un code, il est plus délicat d’imiter un visage ou une empreinte digitale. Toutefois, les voleurs s’adaptent et contournent ces dispositifs autrement. Les iPhone sont peut-être reconnus pour leurs capacités, mais ils ne sont pas exempts de défauts.
Observer avant de voler
Concrètement, la technique des voleurs d’iPhone est très simple. Une fois qu’ils repèrent leur victime, ils l’observent jusqu’à obtenir ce qu’ils veulent : le code de déverrouillage. En d’autres termes, ils attendent que FaceID ait des ratés. Ce qui arrive assez facilement dans un environnement un peu sombre ou bondé. Dès lors, l’utilisateur doit taper son code pour accéder à son téléphone, et l’affaire est dans le sac.
Retenir un code de 4, 6, ou même 8 chiffres est en effet beaucoup plus facile que d’essayer de forcer le téléphone. Là-dessus, Apple n’aide d’ailleurs pas vraiment ses utilisateurs. Avec des grosses touches en plein centre de l’écran qui s’illuminent chaque fois que l’on tape dessus, difficile de faire dans la discrétion. L’iPhone pourrait tout aussi bien lire vocalement les chiffres.
Privilégier un autre type de code
Si vous vous faites voler votre iPhone et que vous avez préalablement entré votre code de déverrouillage, autant dire que l’accès à votre téléphone n’est plus sécurisé. Dans ces cas-là, le mieux à faire reste encore de bloquer votre iPhone à distance. Néanmoins, il existe quelques solutions pour vous prémunir contre ce type de vol.
Premièrement, privilégiez un code alphanumérique. Autrement dit : avec des chiffres et des lettres. Outre la difficulté de retenir ces codes, le clavier est également plus petit. Ce qui rend de facto l’observation plus laborieuse pour les voleurs. En parallèle, évitez tant que possible de laisser des données sensibles sur vos téléphones. Pensez aussi à verrouiller vos applications bancaires et autres, grâce à FaceID et à des codes différents. Enfin, activez tant que possible l’authentification à deux facteurs. Celle-ci sécurise beaucoup mieux vos données, pour peu que vous n’ayez pas recours à la validation par SMS…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.