Pourquoi il est indispensable de faire les mises à jour opérateur sur votre iPhone

Les utilisateurs d’iPhone ont l’habitude de voir régulièrement des messages de mise à jour du système apparaître à l’écran de leurs machines, mais ce n’est pas forcément le cas pour les « mises à jours opérateur ». Les activer ou non aura pourtant une répercussion sur les performances des iPhone et iPad reliés aux données mobiles. Mais en quoi consistent réellement ces mises à jour opérateur ?

DSC_0062

Une meilleure compatibilité smartphone-opérateur

On accepte plus facilement les mises à jours système que celles « opérateurs », en tout cas on se pose moins de questions. Et c’est normal. A quoi correspondent-elles ? Sont-elles sécurisées ou vraiment nécessaires ? En réalité, ces mises à jours sont essentielles afin d’améliorer les performances liées à un opérateur. Notamment lorsque le fournisseur procède à des modifications sur la couverture du réseau internet ou de communication.

Comme on peut le lire sur le site d’Apple : « Les mises à jour des réglages de l’opérateur permettent à votre opérateur de mettre à jour son réseau et les réglages liés de façon à améliorer la connectivité et les performances du réseau mobile ou à ajouter la prise en charge de fonctionnalités telles que VoLTE ou les appels Wi-Fi. »

Ces mises à jours peuvent soit être dispensables soit être obligatoires et donc, le message pop-up ne proposera que d’accepter celles-ci. Elles peuvent aussi servir à régler certains problèmes rencontrés sur le réseau ou sur une meilleure compatibilité avec l’iPhone. La plupart du temps, les téléchargements seront de courte durée ce qui ne devrait rendre inutilisable l’appareil que quelques minutes, contrairement à certaines mises à jours système.

téléchargement

Changer d’opérateur, changement de paramètres

Au-delà de venir modifier les performances de connectivité sur iPhone, ces mises à jours interviennent également lors d’un changement de carte SIM. Les paramètres du téléphone devront effectivement être modifiés afin de correspondre aux nouvelles fonctionnalités du nouveau fournisseur. C’est pourquoi une mise à jour se lancera dès l’allumage du téléphone accompagné de la nouvelle carte SIM.

Si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible de vérifier sous quelle version opérateur l’iPhone tourne. A partir des réglages de l’appareil, il est aussi possible de lancer manuellement les mises à jour, ce qui peut être utile lorsqu’on a décliné le message apparu sur l’écran. Pour cela, il suffit de se rendre dans Paramètres, Général, puis « à propos ». Il est judicieux de vérifier que les mises à jours ont été effectuées en cas de problème de messagerie ou de réseaux.

Les mises à jour peuvent soit venir d’Apple lui-même, soit de l’opérateur, tout dépend de la nature de celles-ci. Dans un cas comme dans l’autre, un message pop-up apparaîtra à l’écran invitant l’utilisateur à les activer tout de suite ou lors de la prochaine connexion à iTunes sur ordinateur.

Au-delà de la version officielle, on ne sait pas exactement ce qu’il se cache dans ses mises à jour ni si elles sont un impact négatif sur les performances des téléphones. Les informations sont peu transparentes et on pourrait même se demander si elles ne sont pas un risque pour l’appareil.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.