Pourquoi Apple vend-il encore un iPhone 16 Go ?

En proposant un tel modèle d’iPhone, le géant de l’informatique augmente ses revenus de façon stratégique. Explications.

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

Les modèles d’iPhone dotés d’une capacité de stockage de 16 Go sont certainement les modèles de smartphone qui se vendent le moins bien… La mémoire de ces derniers est en effet rapidement saturée, ce qui est loin d’être pratique si l’on installe par exemple un jeu d’une taille lourde ou que l’on souhaite stocker ses morceaux de musique favoris,  sans compter sur le fait que l’OS occupe lui aussi quelques Go de stockage… Et pourtant, Apple continue toujours à la proposer à son catalogue.

Pourquoi une telle stratégie? Les raisons sont doubles si l’on en croit Business Insiders qui s’est penché sur la question. Tout d’abord, le fait de passer à une mémoire flash de 16 Go à 64 Go ne coûterait que 12 dollars de plus à Apple. En d’autres termes, la firme californienne génère un profit de 88 dollars rien que sur ce choix. Ensuite, le modèle 16 Go servirait à pousser les clients vers le modèle de 64 Go évidemment plus onéreux (100 dollars de plus), voire vers le modèle de 128 Go (200 dollars de plus).

Vous l’aurez donc compris :il difficile d’imaginer qu’Apple propose prochainement un iPhone d’entrée de gamme avec une capacité de stockage élevée, tel que le modèle 64 Go. Du moins pas avant que la mémoire flash ne se démocratise encore plus et que l’espace de stockage “basique” ne requiert plus de Go. C’est Apple qui s’en frotte les mains.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.