Le manque d’endurance des batteries d’iPhone n’est pas dû à Apple, mais à une réglementation internationale, limitant la capacité des batteries li-ion embarquées.
Même s’il y a du mieux depuis quelques années, les iPhone n’ont jamais été célèbres pour leur batterie endurante. Les modèles plus petits et les plus anciens peinaient même à durer une journée entière. Pour beaucoup, cela relevait d’un manque d’ambition d’Apple face à la concurrence, peu désireuse d’investir dans des batteries plus endurantes. L’origine de ce manque d’endurance des batteries n’est pourtant pas liée à Apple, mais à une règlementation internationale.
Comme le révèle le compte X de PhoneArt, la raison de ces batteries peu endurantes est à aller chercher du côté de l’industrie aéronautique. Par mesure de sécurité, la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis a imposé une limite de 20Wh (+/- 5200mAh) pour les cellules de batterie li-ion. Ainsi, un iPhone (tout comme un Galaxy ou un OnePlus), doit respecter cette limite fédérale, et donc internationale.
Et si on y regarde de plus près, Apple et tous les autres fabricants respectent scrupuleusement cette règle de sécurité. L’iPhone 16 Pro Max dispose d’une batterie de 17,8 Wh. De son côté, le Galaxy S25 peut atteindre jusqu’à 19,4 Wh. Enfin, seul OnePlus semble avoir trouvé la parade avec son OnePlus 13 : une batterie à deux cellules, chacune d’une puissance de 12,6 Wh (pour un total de 23,2 Wh). Le smartphone est ainsi dans les normes tout en assurant une batterie plus performante.
A moins que l’agence américaine ne change sa législation, nous ne sommes donc pas prêts de voir des iPhone plus endurants débarquer. Ou alors, il faudrait qu’Apple trouve une habile parade…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.