Des objectifs photo se clippant et se dé-clippant sur n’importe quel smartphone, tablette et même sur les ordinateurs portables, voilà la bonne idée signée Pixter, une startup française fondée récemment par de jeune étudiants lyonnais. Nous avons pu tester leurs produits qui viennent tout juste d’être commercialisés. Voici notre avis.
Crédit photo : DR
Tout commence l’année dernière lorsque Tristan Monod, étudiant en commerce à Lyon, découvre le concept des objectifs amovibles lors d’un voyage en Asie. Ces derniers ont la particularité de se fixer en un coup d’oeil sur n’importe quel smartphone, tablette et même sur les ordinateurs portables. Séduit par le concept aussi génial qu’adapté à la frénésie grandissante d’instagrammers et d’autres snapchateurs addicts, il décide d’importer le concept en France. Ni une ni deux, il est ensuite vite rejoint par ses amis de promo. Les étudiants lyonnais en école de commerce sentent rapidement le potentiel commercial d’un tel produit et décident de fonder leur startup pour se lancer sur le marché. Leur produit, baptisé du nom de leur startup (Pixter), consiste en une série d’objectifs (grand angle, macro et fisheye). Ils sont en verre polarisé et anti-reflets. Ces objectifs fonctionnent de paire avec le clip de la même marque qui consiste en une pince où il est possible de visser ces trois objectifs pour ensuite la clipser sur n’importe quel smartphone (muni d’une coque de protection ou non), tablette ou ordinateur portable.
“Nous avons pour ambition de devenir la référence en terme de “phonéographie” (pratique de la photographie numérique avec un smartphone, NDLR), une tendance en plein boom grâce à l’explosion des applications mobiles et réseaux sociaux dédiés !”, nous indique Tristan Monod, co-fondateur de Pixter.
Le packaging du pack “premium” des objectifs Pixter – Crédit photo : AC / Le Soir
Quelques tests de photos capturées avec les objectifs Pixter :
L’objectif Fisheye
Il s’agit d’un objectif qui offre la possibilité de capturer plus d’éléments quand le recul vient à manquer avec un effet arrondi et une capture à 180° :
Avec l’objectif Pixter Fisheye fixé sur un iPhone 6 Plus – Crédit photo : AC / Le Soir
Sans l’objectif Pixter Fisheye – Crédit photo : AC / Le Soir
Avec l’objectif Pixter Fisheye fixé sur un iPhone 6 Plus – Crédit photo : AC / Le Soir
Sans l’objectif Pixter Fisheye – Crédit photo : AC / Le Soir
L’objectif grand angle
Il s’agit d’un objectif qui propose un effet panoramique, élargissant l’angle de vue de l’appareil. Pratique pour photographier un grand espace ou un grand monument, par exemples :
Avec l’objectif Pixter grand angle fixé sur un iPhone 6 Plus – Crédit photo : AC / Le Soir
Sans l’objectif Pixter grand angle – Crédit photo : AC / Le Soir
Avec l’objectif Pixter grand angle fixé sur un iPhone 6 Plus – Crédit photo : AC / Le Soir
Sans l’objectif Pixter grand angle – Crédit photo : AC / Le Soir
L’objectif macro
Il s’agit d’un objectif qui, grâce à son zoom 6x, permet de capter les moindres petits détails. Les amateurs de nature apprécieront :
Photographie macro d’un objectif Pixter réalisée depuis un iPhone 6 Plus et l’objectif Pixter macro – Crédit photo : AC / Le Soir
Photographie macro de la feuille d’une plante réalisée depuis un iPhone 6 Plus et l’objectif Pixter macro – Crédit photo : AC / Le Soir
Photographie macro de l’intérieur d’une fleur réalisée depuis un iPhone 6 Plus et l’objectif Pixter macro – Crédit photo : AC / Le Soir
Photographie macro du tissu d’une chemise réalisée depuis un iPhone 6 Plus et l’objectif Pixter macro – Crédit photo : AC / Le Soir
Notre avis sur les objectifs Pixter :
Il y a trois avantages à utiliser les objectifs Pixter. Le premier, c’est que l’on peut les placer véritablement sur n’importe quel smartphone, tablette et même sur les ordinateurs portables, grâce à la pince polyvalente. Cette dernière permet également de placer les objectifs sur la caméra avant d’un smartphone ou d’une tablette pour permettre la capture de selfies. Le deuxième, c’est leur facilité d’utilisation : quelques secondes suffisent pour clipser la pince sur votre appareil et le tour est joué. Le troisième, enfin, c’est le prix plutôt abordable du produit comparé à la concurrence. Chaque objectif coûte en effet 19,90€ (une pince est incluse dans le prix). À noter que la startup propose une formule intéressante : un pack “premium”, qui comprend les trois objectifs et le clip, vendu pour 49,90€ (à noter que la livraison est offerte partout dans le monde). Pour le reste, le produit est plutôt de bonne qualité et les résultats des photos capturées sont plutôt réussis et donnent vraiment envie de les partager sur les réseaux sociaux.
Plus d’infos sur le site Pixter.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.